Le programme LIFE+ verse 34,5 millions d’euros à l’Allemagne
La Commission européenne a approuvé le financement de 183 nouveaux projets dans le cadre du programme LIFE+, instrument financier qui, pour une période de sept ans (2007-2013), sert au cofinancement de projets de protection de l’environnement et de la nature. Au total 244 millions d’euros seront répartis sur l’ensemble des projets retenus pour la sélection 2010. Une subvention de 33 millions d’euros a été accordée à l’Allemagne. En prenant en compte la participation de l’Allemagne à des projets transnationaux menés par d’autres pays membres, cette somme atteint 34,5 millions d’euros.
Sur les dix projets sélectionnés par la Commission, huit ont pour objectif la protection de la nature et plus particulièrement la restauration d’habitats pour des espèces végétales et animales d’importance européenne, telles que par exemple l’Aigle pomarin, une espèce de rapace diurne, et le Râle des genêts ou Roi caille, oiseau migrateur nichant au sol. Les deux autres projets vont, quant à eux, se concentrer sur la protection environnementale et plus particulièrement sur la production de bioénergie et l’élimination des eaux usées.
Le programme LIFE+ de la commission européenne est le seul instrument financier de l’Europe pour la protection de l’environnement. L’objectif général de LIFE+ est de contribuer à la mise en œuvre, à l’actualisation et au développement de la politique et du droit communautaires en matière d’environnement et notamment à l’intégration des préoccupations environnementales dans les autres politiques. Grâce à cet instrument, l’Europe participe activement au développement durable.
LIFE+ remplace l’ancien programme LIFE (2000-2006). Pour la période 2007-2013, au minimum 50 % des fonds de LIFE+ sont réservés à des mesures pour favoriser la conservation de la nature et de la biodiversité et la poursuite du développement et de la mise en œuvre du réseau Natura 2000, réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
Source :
“EU-Umweltförderprogramm LIFE+: Deutschland erhält 34,5 Millionen Euro”, communiqué de presse du BMU – 21/07/2011 – http://www.bmu.de/pressemitteilungen/aktuelle_pressemitteilungen/pm/47624.php
Rédacteur :
Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/