Nouveau programme de recherche allemand pour lutter contre la pollution des déchets plastiques

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche allemand (BMBF) vient de lancer un nouveau programme de recherche doté de 28 millions d’euro pour lutter contre les déchets plastiques se répandant dans l’environnement.

Le programme « Plastique dans l’environnement » [1] cherche à initier des travaux dans les sciences naturelles (océanographie, étude de l’eau et de ses pollutions), économiques et sociales (rôles des consommateurs, de l’industrie et des distributeurs) et de l’ingénierie (science des matériaux en particulier). L’objectif de ces projets sera, entre autres, d’interroger et de faire coopérer des acteurs de l’industrie, de la société civile et des pouvoirs publics pour proposer des solutions concrètes de gestion et de limitation des déchets plastiques.

 

Les 28 millions d’euro du budget seront mis à disposition des chercheurs pour faire avancer leurs travaux et en initier de nouveaux. Par ailleurs, des financements supplémentaires pourront être mis à disposition au titre de la communication et de la formation des citoyens aux enjeux de la pollution plastique. En particulier, les activités de sciences participatives (« Citizen science » en anglais) seront fortement encouragées.

 

[1] En allemand « Plastik in der Umwelt »

 

Plus d’informations :

- Site du BMBF (en anglais et allemand) : www.bmbf.de

Source : « Mit Forschung, Bildung und Kommunikation gegen den Plastikmüll », Communiqué de presse du BMBF, 14/06/2016 – https://www.bmbf.de/de/mit-forschung-bildung-und-kommunikation-gegen-den-plastikmuell-2990.html?pk_campaign=14-06-2016-+Newsletter+-+BMBF+-+Pressemitteilungen&pk_kwd=https%3A%2F%2Fwww.bmbf.de%2Fde%2Fmit-forschung-bildung-und-kommunikation-gegen-den-plastikmuell-2990.html

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr