Nouveau projet pour la détection en temps réel des microplastiques dans l’eau
Les microparticules de plastique se retrouvent partout du fait des activités humaines. Elles ne sont pas dangereuses en soi (on peut en retrouver dans les cosmétiques par exemple), cependant, dans l’eau, elles constituent une base sur laquelle des agrégats de polluants peuvent se constituer (dioxine, insecticide, plomb, arsenic…). Ces agrégats peuvent ensuite se retrouver dans l’eau potable et ses dérivés (jus de fruits, boissons gazeuses…).
Les tests de détection actuels nécessitent des prises d’échantillons, puis un examen en laboratoire. Le projet OPTIMUS a pour but de développer un appareil de contrôle en temps réel de l’eau pour s’assurer que cette pollution reste dans des proportions tolérables pour la santé. Pour ce faire, les chercheurs comptent développer un dispositif basé sur des techniques comme la spectroscopie Raman et la microscopie holographique.
OPTIMUS a débuté en mars 2016 et a reçu un financement de 1,26 M€ sur trois ans du ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), dans le cadre de l’appel d’offre “Analyse in situ à l’aide de procédés photoniques pour les sciences de la vie” au sein du programme “Recherche photonique” [1].
[1] En allemand, appel d’offre “Vor-Ort-Analytik mit photonischen Verfahren für den Einsatz in den Lebenswissenschaften” du programme “Photonik Forschung Deutschland”
Plus d’informations :
Site internet de bbe moldaenke (en anglais et allemand) : www.bbe-moldaenke.de
Source : “Mit Laserlicht dem Plastikmüll im Trinkwasser auf der Spur”, Communiqué de presse d’idw, 20/06/2016 – https://idw-online.de/de/news65467
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr