Ouverture de l’usine de recherche pour la production efficace en énergie

La première « usine de recherche sur l’énergie » a été inauguré à l’université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) avec le soutien du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi). Celle-ci est consacrée à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la production industrielle. Avec le projet « ETA-Fabrik » [1], les paramètres énergétiques de toute une usine seront accessibles pour la recherche et l’expérimentation. Au sein de cette usine, les machines industrielles sont couplées au bâtiment (chauffage, climatisation, isolation) et à des systèmes de stockages pour tirer profit des synergies énergétiques.

 

 

BECK

 

Cérémonie d’ouverture de l’usine de recherche (de gauche à droite) : Martin Beck (Chef de projet de l’ETA-Fabrik), Jens Schneider (TU Darmstadt), Eberhard Abele (TU Darmstadt), Tarek Al-Wazir (Ministre de l’économie du Land de Hesse), Brigitte Zypries (secrétaire d’Etat parlementaire au BMWi), Hans Jürgen Prömel (Président de la TU Darmstadt) et Rolf Najork (Bosch-Rexroth AG). © Felipe Fernandes/TU Darmstadt

 

Brigitte Zypries, secrétaire d’Etat parlementaire au BMWi, a souligné que l’augmentation de l’efficacité énergétique était la clé de la réussite de la mise en œuvre de la transition énergétique et qu’il existait un potentiel tout particulier dans l’industrie. Le projet « ETA-Fabrik » cherche à répondre à cette demande de recherche. La production industrielle y est considérée et analysée comme un tout, et la consommation énergétique de l’ensemble du système sera optimisée grâce à une étude des interactions entre la chaîne de production et le bâtiment l’abritant. L’objectif est de réduire la demande d’énergie primaire de 40%.

Coordonné par la TU Darmstadt, le projet réunit 35 partenaires industriels et académiques. Le BMWi finance le projet à hauteur de 7,9 millions d’euros. Un groupe de travail composé d’industriels sera en charge de communiquer sur les résultats et de faire en sorte que ceux-ci soit réutilisés dans le secteur manufacturier.

 

[1] L’acronyme « ETA-Fabrik » (ou « η–Fabrik ») correspond en allemand à « Energieeffizienz » (efficacité énergétique), « Technologie » (technologie) et « Anwendungszentrum » (centre d’application). « Fabrik » peut être traduit par usine en français.

 

 

Plus d’informations :

 

Source : « Forschungsfabrik für energieeffiziente Produktion eröffnet », communiqué de presse du BMWi, 02/03/2015 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=753832.html

 

Rédacteur : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/