Ouverture de l’Institut Weizenbaum « pour une société connectée » à Berlin

Les vingt groupes de recherches interdisciplinaires seront orientés vers les pratiques et les usages liés au numérique, a indiqué l’un des trois fondateurs de l’Institut, Axel Metzger. Un aspect important sera de traduire les enjeux autour de ces nouvelles technologies en un langage compréhensible et utilisable par les politiques, en particulier les parlementaires. Chaque groupe pourra obtenir jusqu’à quatre doctorants et post-docs en soutien.

Les premiers groupes de recherche débuteront leurs travaux dès novembre. Le nom du nouvel Institut est un hommage à Joseph Weizenbaum (1923-2008), symbole de la réflexion critique et philosophique des relations modernes entre les Humains et les Machines, et qui incarne l’ambition de la structure berlinoise – pour qui les changements produits par le tournant numérique demandent une réflexion critique à l’échelle de la société toute entière.

L’Institut accueillera des chercheurs issus de différentes universités, allemandes ou internationales, telles que : l’Université libre de Berlin, l’Université Humboldt à Berlin, les Beaux-Arts de Berlin, l’Université technique de Berlin, l’Université de Potsdam, l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (FOKUS) et le Centre de recherche en sciences sociales (WZB), réunies en consortium. Le financement de l’Institut revient au Ministère fédéral de l’enseignement supérieur et de la recherche (BMBF), qui fournit 50 millions d’euros pour cinq ans, dont 30 sont déjà mis à disposition. Le Land de Berlin contribue également en fournissant les locaux du nouvel Institut.

Pour en savoir plus : Le site de l’Institut Weizenbaum https://vernetzung-und-gesellschaft.de/
Sur Joseph Weizenbaum [en allemand]
https://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/bio_joseph_weizenbaum.pdf

Source : « Das deutsche internet Institut nimmt seine Arbeit auf », 21/09/2017, communiqué de presse du WZB –
https://www.wzb.eu/de/pressemitteilung/das-deutsche-internet-institut-nimmt-seine-arbeit-auf

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr