Sciences de la matière et mathématiques

Dossiers

Actualités

 

L’Allemagne possède une longue lignée de physiciens et de chimistes renommés, parmi lesquels figure nombre de prix Nobel. Parmi les plus connus peuvent être cités Albert Einstein ou encore Heinrich Hertz, auteur de la découverte des ondes électromagnétiques.

 

Math

 

 

La recherche en sciences fondamentales en Allemagne est menée principalement au sein des universités et de la Société Max-Planck (MPG). Cette dernière, disposant d’un budget global de 1,46 milliard d’euros, est composée de 80 instituts forts de quelque 17.000 employés, qui traitent principalement de trois thématiques : la biologie, la physique/chimie, et les sciences humaines et sociales.

La physique des particules est l’une des principales thématiques de recherche. Les scientifiques cherchent à comprendre la composition de la matière, mais aussi les mécanismes ayant contribué à la formation de l’univers. De grandes installations ainsi qu’une quantité importante de ressources humaines et financières sont nécessaires dans ce domaine. Ainsi, le sujet est traité non seulement au niveau national – avec par exemple la source de rayonnement synchrotron BESSY à Berlin, le DESY et FAIR (mise en service prévue pour 2018) à Hambourg – mais surtout européen, notamment avec l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) au CERN de Genève et l’installation XFEL en cours de réalisation à Hambourg, source d’électrons permettant de produire des Rayons X.

 

 

Dossiers

Actualités


Dernière modification : 5 février 2016