Basse-Saxe
Présentation générale
Avec 21 universités d'État, 25 instituts de recherche financés par l'État fédéral et les Länder, 16 autres instituts de recherche financés par le Land et 5 instituts de recherche de l'État fédéral, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes, la Basse-Saxe dispose d'un paysage de recherche diversifié et vivant.
En particulier dans les domaines des sciences de la vie, de l'énergie, de la mobilité, de l'aéronautique et de l'aérospatiale, de la recherche marine et côtière ainsi que de la technologie quantique, des priorités sont fixées qui revêtent une grande importance pour la recherche sur des questions socialement urgentes ou des thèmes économiques centraux pour le Land. Au total, il existe six clusters de la stratégie d’excellence dans le Land dans lesquels une recherche pouvant aller des maladies infectieuses à l´aéronautique s’effectue avec des partenaires internationaux.
En 2021, la Quantum Valley de Lower Saxony (QVLS) est créée dans l’objectif de réussir à construire un ordinateur quantique d’ici fin 2025 grâce à la technologie des pièges ions, considérée comme l’une des plus prometteuses au monde pour les ordinateurs quantiques. Le QVLS rassemble des acteurs locaux et mondiaux de la science et de l'industrie afin de mettre en commun les technologies quantiques pour les appliquer comme l’Université Leibniz de Hanovre (LUH), l’Université Technique de Brunswick, le Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), l'Institut Albert-Einstein de la Société Max-Planck ainsi ou encore le groupe de technologie médicale Sartorius se sont réunis en un consortium.
1. La Basse-Saxe en chiffres
- Capitale: Hanovre
- Superficie: 47.618 km² (13 % du territoire fédéral), 2ème Land sur 16 (après la Bavière)
- Population 7.982 millions d’habitants(2019), soit 9,6% de la population fédérale (4ème Land sur 16)
- Taux de chômage : 5.5% (2021)
- PIB : 316 Mds d’euros (2021)
- PIB par habitant : 37 005€ (2020)
- Part du PIB consacrée à la recherche : 3.13%
2. Politique et gouvernement
Depuis les élections régionales de 2017, le SPD gouverne (Stéphane Weil comme ministre président) avec une coalition SPD-CDU. Le ministre pour la Science et la Culture est Björn Thümler (CDU).
Source : Bundesbericht Forschung & Innovation
Dernière mise à jour : avril 2022