Brême

190px-Locator_map_Bremen_in_Germany.svg
Flag_of_Bremen.svg

Présentation générale

La plus petite des « villes-Etats » allemande a obtenu son indépendance au XVIIème siècle. Elle est constituée de l’association des villes de Brême et Bremerhaven, éloignées de 60 km. C’est aujourd’hui le deuxième port allemand en tonnage après Hambourg, mais aussi une ville industrielle avec la construction navale (Lürssen, Abeking & Rasmussen), l’automobile (Mercedes), l’aéronautique avec EADS (Airbus, Astrium), l’agroalimentaire (siège social allemand de Kellogg’s, Kraft Foods), et la brasserie industrielle avec une marque de bière blonde pils diffusée dans le monde entier : Beck’s.

Dans le Land de Brême, c’est le Wissenschaftsplan 2025 qui définit les priorités en matière de recherche et de transfert de technologie. Les principaux objectifs de ce plan sont l’augmentation du nombre d’étudiants, la création d’offres d’étude innovantes et d’emplois hautement qualifiés pour les scientifiques, l’approfondissement de la relation science/économie, l'augmentation de la part des femmes dans le corps professoral, le renforcement de la qualité de l’enseignement.

La Innovations-strategie 2030 qui définit les priorités en termes d’innovations et de nouvelles technologies met l’accent sur 5 domaines d’innovation : aéronautique, aérospatial, transformation numérique , économie de la santé et de l’énergie et énergies renouvelables. Des coopérations internationales avec des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur visent à faire connaître l’innovation made in Brême dans le monde entier.

Brême compte 4 établissements d’enseignement supérieur publics : l’Université de Brême, la Hochschule Bremen et la Hochschule Bremerhaven (Université de sciences appliquées), et la Hochschule für Künste (école supérieure d’art). Il y a également deux établissements d’enseignement. 13 instituts de recherche financés par l’Etat fédéral et le Land dans le cadre du financement inter-Länder sont implantés ainsi que 6 autres instituts financés exclusivement par le Land. Le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (Deutsche Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz, DKI) s’est notamment établi dans le Land. Les Universités et les instituts de recherche ont atteint un très haut niveau de qualité dans de nombreux domaines : dans le cadre du concours d’excellence (Exzellenzwettbewerb) organisé par l’Etat fédéral, l’Université de Brême a été distinguée comme cluster d’excellence (Exzellenzcluster) dans le domaine des sciences marines. L’Université ne souhaite pas s’arrêter là et participera au concours d’excellence 2024-2025 pour essayer de créer deux nouveaux clusters d’excellence.

1.Brême en chiffres
· Capitale : Brême
· Population :569 352 habitants (2019)
· Taux de chômage : 10% (03/2022)
· PIB par habitant : 46 469€ (2020)
· PIB : 34.2 milliards d’euros (2021)
· Part du PIB consacrée à la recherche : 2.88%

2. Politique et gouvernement

L’assemblée municipale (Stadtbürgerschaft) est constituée de 68 des 83 conseillers du Parlement de Brême (Bremische Bürgerschaft), qui siège à Brême (Bremerhaven possède sa propre assemblée municipale). Le conseil est élu par les citoyens de Brême tous les quatre ans. Le Parlement du Land est également l’assemblée municipale de la ville et les sénateurs remplissent à la fois les fonctions de ministres du Land et d’adjoints au maire. Un des deux maires des villes constituant le Land est élu président du Sénat de Brême qui remplit les fonctions de chef de l’exécutif du Land.
Depuis 2019, le bourgmestre et président du Sénat de Brême est Andreas Bovenschulte, membre du Partisocial-démocrate (SPD). Brême est une ville de tradition social-démocrate : tous les présidents du Sénat (gouvernement du Land), qui sont aussi maires de la ville de ont depuis 1946 et sans interruption appartenu au Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Le SPD a été confirmé au pouvoir régional avec M. Jens Böhrnsen (devenu président du sénat en 2005). Ce dernier a choisi comme formule de gouvernement, depuis les élections du 22 mai 2011 et jusqu’en 2015 une «coalition rouge-verte» avec les Verts (die Grüne). En 2019, à la suite des élections est mise en place une coalition « Rot-Grün-Rote » (SPD, Les Verts, Die Linke), une première pour un Land d’Allemagne de l’Ouest.

Dernière mise à jour : avril 2022