Rhénanie-Palatinat

Rhénanie-Palatinat
flg_rheinland

Présentation générale :

La Rhénanie-Palatinat dispose d'une économie forte qui, outre les petites entreprises, les entreprises indépendantes et les groupes mondiaux, est principalement marquée par les PME. Le Land met l’accent sur le développement de la biotechnologie et le renforcement de la recherche en sciences de la vie (notamment sur le vieillissement en bonne santé). Un accent particulier est également mis sur les domaines porteurs de l’intelligence artificielle, la technologie quantique ainsi que l’hydrogène.

La Rhénanie-Palatinat développe sa politique de recherche en essayant notamment d’attirer des chercheurs de pointe dans les domaines clés, de mettre en place et d’étendre les infrastructures de recherche, de développer les institutions de recherche extra-universitaires, de poursuivre les alliances scientifiques régionale et de soutenir la compétitivité des établissements d’enseignement supérieur. Ces priorités sont définies dans la stratégie régionale d’innovation du Land (Regionalen Innovationsstrategie des Landes) sous la devise « renforcer, cibler et promouvoir les compétences ».

La Rhénanie-Palatinat compte quatre universités publiques, sept écoles supérieures publiques (staatliche Hochschulen) ainsi que d'autres établissements d'enseignement supérieur (écoles supérieures religieuses, écoles supérieures d'économie, écoles supérieures d'administration, etc.) Celles-ci disposent d'un large éventail de recherches et mettent l'accent sur différents aspects.

Avec les établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche extra-universitaires des quatre grandes organisations extra-universitaires sont présents en Rhénanie-Palatinat. Parmi eux, on compte cinq instituts Leibniz, trois instituts Fraunhofer, trois instituts Max-Planck et deux instituts Helmholtz. Parmi les autres instituts de recherche, il convient de mentionner en particulier  la recherche en oncologie à la médecine universitaire de l'université Johannes Gutenberg de Mayence (TRON), le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) à Kaiserslautern et l'Institut de biologie moléculaire (IMB) à Mayence. Tous ces établissements cherchent à collaborer de manière interdisciplinaire. Par exemples, il existe de nombreux doctorats communs entre les PME et les établissements d'enseignement supérieur soutenus dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il en va de même pour le Max-Planck-Graduate-Center, qui relie les deux instituts Max-Planck de Mayence à l'université Johannes Gutenberg de Mayence et à l'université technique de Kaiserslautern dans le domaine de la promotion des jeunes chercheurs, et pour le centre de performance Fraunhofer sur le site de Kaiserslautern, qui met en relation les établissements Fraunhofer, le DFKI, d'autres instituts de recherche et les universités du site avec l'économie. À cela s'ajoutent les quatre alliances régionales pour la connaissance et l'innovation (Mayence Alliance scientifique, Science and Innovation Alliance Kaiserslautern, Wissenschaftsallianz Trier, Wirtschafts- und Wissenschaftsallianz Koblenz), dans lesquelles le savoir-faire est partagé. Dans le domaine de la biotechnologie et de la recherche sur le vieillissement en particulier, il existe de nombreuses coopérations entre les institutions du Land.

1. Le Land en chiffres
· Capitale : Mayence
· Superficie : 5,6 % du territoire allemand.
· Habitants : 4, 085 millions (2019) représentant 5 % de la population totale. La Rhénanie-Palatinat est donc le 7ème Land le plus peuplé d’Allemagne.
· Taux de chômage : 5% (2021)
· PIB : 141,905 Mrds € (2020)
· PIB par habitant : 34,673 € (2020)
· Part du PIB consacrée à la recherche : 2.56%

2. Politique et gouvernement
L’actuel gouvernement est le cabinet Dreyer II puisque la ministre-présidente sortante, Malu Dreyer (Parti Social-Démocrate, SPD), a été réélue à plusieurs reprises depuis 2013, la dernière fois en mars 2021. Le gouvernement régional est dirigé par une coalition tricolore rouge, jaune et verte (Ampelkoalition) entre le parti social- démocrate (SPD), le parti libéral-démocrate (FDP) et l’Alliance 90 / Les Verts (Bündnis 90/Die Grünen) : le Ministre de la Science, de la Formation Continue  et de la Culture est Konrad Wolf (SPD) ; la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Alimentation est Anne Spiegel (Bündnis 90/Die Grünen) ; la Ministre de l’Education est Stefanie Hubig (SPD).

Dernière mise à jour : avril 2022