Sarre
Présentation générale
Rattaché à la République fédérale d’Allemagne en 1957 à l’issue d’un référendum (1955), ce jeune Land, symbole des relations franco-allemandes, a opté pour une reconversion tournée vers les nouvelles technologies. Du fait de sa situation au cœur de l’Europe et de ses frontières partagées avec la France et le Luxembourg, il est aussi au cœur d’une région européenne où la coopération transfrontalière à échelle régionale, entre autres universitaire, s’est accrue : la Grande Région (anciennement Saar-Lor-Lux).
La Sarre s’est investie de longue date dans sa politique de recherche et d’innovation puisque sa première stratégie d’innovation date de 2001 ce qui fait d’elle un précurseur parmi les Länder allemands. Depuis, l'innovation, la recherche et le développement sont des thèmes centraux de la politique régionale. La Sarre connaît aujourd’hui une profonde mutation structurelle de son économie et mise donc sur ses compétences en matière de recherche et d’innovation comme moteurs de la croissance et de la compétitivité.
La stratégie d'innovation et de technologie de la Sarre (2016-2023) est un élément central de la poursuite du développement et de l'aménagement du Land. Avec d'autres approches telles que la planification du développement de l'enseignement supérieur, la stratégie d'innovation constitue un modèle global pour l'avenir de la Sarre.
Les points les plus importants de la stratégie, et donc les défis pour les années à venir, sont l'augmentation du transfert de connaissances et de la diffusion de l'innovation, le développement et le soutien de l'entrepreneuriat (start-ups), la stimulation de la recherche, du développement et de l'innovation dans les entreprises ainsi que la génération des « Cross-Innovations » (innovation résultant d’une recherche interdisciplinaire et intersectorielle) par le biais des domaines clés que sont l'informatique, la production intelligente et l'automobile ainsi que les sciences de la vie et des matériaux. Le Land soutient particulièrement la recherche dans les domaines ayant des applications économiquement exploitables comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les technologies quantiques, l’hydrogène, les batteries, la mobilité du futur, la robotique et les interactions homme-machine, les systèmes de capteurs intelligents, la biomédecine, les biomatériaux et les techniques médicales.
La Sarre dispose d'un paysage universitaire varié et largement diversifié. Favorisée par une bonne coopération avec des instituts de recherche extra-universitaires, l'Université de la Sarre (UdS) se distingue dans trois pôles de recherche : Informatique, NanoBioMed et Europe. De plus, il existe une large offre dans les sciences humaines, naturelles et de l'ingénieur. L'hôpital universitaire et sa faculté de médecine font également partie de ce paysage scientifique. L'École supérieure de technique et d'économie de la Sarre (international ausgerichtete, anwendungsorientierte Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes htw saar), orientée vers l'international, s'est surtout spécialisée dans les domaines des sciences économiques, sociales et des soins, de l'architecture et du génie civil ainsi que des sciences de l'ingénieur telles que la technique biomédicale, la technique énergétique et la technique automobile. Elle compte parmi les écoles supérieures spécialisées d'Allemagne à fort potentiel de recherche. Le paysage de l'enseignement supérieur comprend également la Hochschule für Musik Saar, la Hochschule der Bildenden Künste Saar ainsi que la Deutsche Hochschule für Prävention und Gesundheitsmanagement GmbH, une école privée reconnue par l'État. L'Université franco-allemande a également son siège à Sarrebruck.
Les instituts de recherche extra-universitaires sont également d'une importance capitale. Sarrebruck compte parmi les sites les plus grands et les plus performants au monde en matière de recherche sur la sécurité informatique et renforce de plus en plus cette position avec le centre CISPA-Helmholtz pour la sécurité de l'information. Les deux instituts Max-Planck pour l'informatique (MPI-INF) et pour les systèmes logiciels (MPI-SWS), le centre de recherche allemand pour l'intelligence artificielle (DFKI) et le centre Leibniz pour l'informatique - château de Dagstuhl (LZI) ont également un rayonnement international dans le domaine de l'informatique. Dans le domaine des sciences des matériaux et des sciences de la vie, on trouve notamment le Leibniz-Institut für Neue Materialien (INM) ainsi que le Fraunhofer-Institut für Biomedizinische Technik (IBMT) et son Biomat-Center. Le domaine de recherche est renforcé par l'Institut Helmholtz de recherche pharmaceutique de la Sarre (HIPS), qui met l'accent sur les substances actives antibactériennes et antivirales. Le domaine prioritaire NanoBioMed est solidement établi comme deuxième pilier, à côté de l'informatique, dans le paysage de la recherche sarroise. Sur le thème de l'automobile, le Fraunhofer-Institut für Zerstörungsfreie Prüfverfahren (IZFP), le cluster d'innovation Automotive Quality Saar, l le Centre pour la mécatronique et les techniques d'automatisation (ZeMA) et le DFKI apportent une excellente contribution pour lier la recherche et et son application dans l'économie.
1. La Sarre en chiffres
- Capitale : Sarrebruck
- Superficie : 2 570 km². La Sarre est par sa surface le plus petit Land allemand (en excluant les trois villes-Etat que sont Berlin, Brême et Hambourg)
- Population : 990.509 (2019)
- Taux de chômage : 6,8% (2021)
- PIB : 33,608 milliards d’euros (2020)
- PIB par habitant : 34.125 euros (2020)
- Part du PIB consacrée à la recherche : 1.75%
2. Politique et gouvernement
– Ministre-président : Tobias Hans (CDU) depuis le 1er mars 2018 (prédécesseure : Annegret Kramp- Karrenbauer). La social-démocrate Anke Rehlinger (SPD) occupe
le poste de Ministre de l’Economie, du Travail, de l’Energie et du Transport ; Monika Bachmann (CDU) a été nommée Ministre des Affaires Sociales, de la Santé, des Femmes et de la Famille et Reinhold Jost (SPD), Ministre pour la Protection de l’Environnement et du Consommateur.
– Composition politique du gouvernement régional : coalition CDU/SPD.
– Prochaines élections : printemps 2022
Dernière mise à jour : avril 2022