Saxe-Anhalt

Saxe-Anhalt-221x300
21227a

Présentation générale

En Saxe-Anhalt, les priorités de recherches sont les suivantes : les sciences économiques et l'économie agricole, la neurologie et les maladies neurodégénératives,  la recherche environnementale, la science des matériaux et la technologie des microsystèmes, la logistique et la mobilité, l'énergie, la santé et  les technologies médicales, la biologie et la biotechnologie végétales et l’étude des processus de changement social ainsi que l’ethnologie. La stratégie régionale d’innovation (Regionalen Innovationsstrategie, RIS) clarifie les objectifs spécifiques communs et les priorités de recherche dans la région. Le Land s’engage à promouvoir une recherche et un développement orienté vers des marchés pilotes et à renforcer les activités visant à implanter des entreprises disposant de leurs propres capacités de recherche : la RIS couvre toutes les compétences clés de la science et de l’économie.

Le réseau de compétences pour la recherche appliquée et orientée vers le transfert (Kompetenznetzwerk für angewandte und transferorientierte Forschung , KAT) des établissements d'enseignement supérieur en sciences appliquées, qui ont désormais obtenu leur propre droit de promotion dans les domaines à forte intensité de recherche, est particulièrement au centre de la recherche appliquée en Saxe-Anhalt. La biotechnologie, en particulier la recherche sur les algues et les aliments, l'automatisation et la gestion d'entreprise, la construction légère, le recyclage et les eaux usées ainsi que les matières plastiques et la numérisation, sont les points forts de ces établissements d'enseignement supérieur, qui sont hautement reconnus tant dans le domaine scientifique que par les entreprises coopérantes et les partenaires de projets.

Le Land comporte deux Universités : l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg et l’Université Otto von Guericke de Magdebourg et également l’école supérieure d’art Burg Giebichenstein de Halle et les quatre écoles supérieures de sciences appliquées (Hochschulen für Angewandte Wissenschaften) de Anhalt, Magdebourg-Stendard, Harz et Mersebourg.

À Magdebourg, les points forts de la recherche sont notamment les neurosciences et l'immunologie avec le Center for Behavioral Brain Sciences (CBBS) en coopération avec le Leibniz-Institut für Neurobiologie Magdeburg (LIN) et le site de Magdebourg du Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE) ainsi que le Center for Dynamic Systems (CDS) en coopération avec le Max-Planck-Institut für komplexe dynamische Systeme Magdeburg.

La recherche à l'université de Halle-Wittenberg se distingue par la recherche sur les plantes et l'utilisation des résultats dans le processus d'innovation. En outre, l'université met en place ou étend des structures de coopération efficaces avec des instituts de recherche extra-universitaires performants grâce au Campus scientifique Leibniz sur la bioéconomie basée sur les plantes, créé en collaboration avec les quatre instituts Leibniz de la région. Avec l'établissement du Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (Deutschen Zentrums für integrative Biodiversitätsforschung iDiv) Halle-Jena-Leipzig, un centre à vocation internationale a vu le jour, permettant une coopération inter-états et inter-instituts des universités participantes sur les questions de recherche globale sur la biodiversité.

Pour l'université Otto-von-Guericke, orientée vers la technique, l'accent particulier mis sur l'ingénierie a été mis sur l'automobile / les sciences de l'ingénieur, afin de combiner la recherche fondamentale orientée vers l'application avec le transfert de connaissances et de technologies. Le campus de recherche du BMBF, STIMULATE (Solution Center for Image Guided Local Therapies) constitue un autre profil dans le domaine de la technique médicale. Les facultés d'ingénierie et la faculté de médecine y collaborent avec des partenaires de l'économie et des instituts de recherche extra-universitaires.

La recherche des universités et des écoles supérieures spécialisées est complétée par les instituts de recherche extra-universitaires. Il s'agit principalement des cinq instituts de recherche de la Leibniz-Gemeinschaft, de trois instituts Max-Planck, de deux instituts Fraunhofer ainsi que de deux centres Helmholtz.

Il existe des coopérations entre les universités et les instituts de recherche extra-universitaires en matière de recherche, de promotion de la relève et d'enseignement. Celles-ci reposent sur des contrats de coopération correspondants et des nominations communes. Avec le nouveau bâtiment de recherche "Proteinzentrum Halle" sur le campus Weinberg de l'université Martin Luther, un centre important a été créé pour le pôle de recherche en biochimie des protéines.

Au niveau international, afin d'augmenter sa participation au programme Horizon 2020, le gouvernement du Land a déjà mis en place, dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche, un réseau d'organismes de conseil pour les demandeurs de subventions. Ce réseau comprend le réseau universitaire de l'UE pour le conseil aux universités et l'Enterprise Europe Network (EEN) de l'UE pour le conseil aux entreprises (en particulier les PME). Ces organismes de conseil sont cofinancés par le Land, en partie grâce aux fonds structurels de l'UE.

Afin d'exploiter davantage le potentiel des programmes de l'UE et de renforcer en même temps la dimension régionale de l'aide européenne à la R&D, on recourt de plus en plus à l'imbrication stratégique des instruments d'aide disponibles pour créer des synergies. L'utilisation de réseaux internationaux de R&I constitue également la base de cette démarche. Ainsi, le 18 juin 2019, la Saxe-Anhalt a rejoint l'initiative Vanguard en tant que membre à part entière. Grâce à son approche ascendante, cette initiative permet aux établissements d'enseignement supérieur et aux instituts de recherche, ainsi qu'aux PME, d'accéder à une plateforme européenne et offre ainsi une excellente opportunité de mettre en place de nouvelles coopérations en matière d'innovation pour la soumission de demandes dans le cadre d'Horizon 2020 ou d'Horizon Europe.

 

1. Le Saxe-Anhalt en chiffres

  • Capitale : Magdeburg (238 000)
  • Superficie : 20 500 km² (5,7% du Bund).
  • Population : 2,208 millions d’habitants (2,7% du Bund) en 2019  : La démographie est actuellement négative, avec une perte moyenne d’environ 25 000 habitants par an depuis 1990. Selon les estimations du gouvernement régional, la population devrait reculer à 1,9 million d’habitants en 2030.
  • PIB : 62, 2 Mrds€ en 2020 (2% du Bund).
  • PIB par habitant : 28 652€ (2020)
  • Part du PIB consacrée à la R&D : 1.59% (2018)
  • Chômage : 7.3% (2021)

2. Politique et gouvernement
La Saxe-Anhalt a vécu de nombreux changements de gouvernement depuis sa création en 1990. A cela venait s’ajouter le problème de la conjoncture économique de cette ancienne région de l’industrie chimique. Depuis 2011,la région est présidée Ministre Président Reiner Haselhoff (CDU) avec des changements de coalition récurrents (CDU-SPD entre 2011et 2016, CDU-SPD-Grüne entre 2016 et 2021 et CDU-SPD-FDP depuis 2021).

Dernière mise à jour : avril 2022