Thuringe

Thuringe
500px-Flag_of_Thuringia_(state).svg

Présentation générale

Patrie de la célèbre Thüringer Bratwurst (saucisse grillée), l’Etat libre de Thuringe (Freistaat Thüringen) est l’un des “nouveaux Länder”, intégrés à la République Fédérale d’Allemagne après la réunification. Il jouit d’une situation géographique centrale en Allemagne et en Europe.

Concernant la recherche, le Land de Thuringe poursuit une stratégie élaborée en 2007 avec les universités et les instituts de recherche et mise à jour depuis, et qui constitue la pierre angulaire de sa politique de recherche. La stratégie régionale d'innovation pour une spécialisation intelligente et une mutation économique en Thuringe reprend pour la période de financement 2021-2027 les orientations déjà prises dans la stratégie régionale de recherche et d'innovation (RIS3) en vigueur depuis 2015. Les cinq domaines prioritaires  sont : Production industrielle et systèmes ; Mobilité et logistique durables et intelligentes ; Vie saine et économie de la santé ; Énergie durable et utilisation des ressources ; TIC, services innovants et services liés à la production.

Le système d'enseignement supérieur se compose de dix établissements d'enseignement supérieur répartis sur huit sites : Iéna (université Friedrich-Schiller, école supérieure Ernst-Abbe), Weimar (université Bauhaus, école supérieure de musique Franz Liszt), Erfurt (université, école supérieure spécialisée), université technique d'Ilmenau, école supérieure de Nordhausen, école supérieure de Schmalkalden, et école supérieur de Gera et Eisenach.

S'y ajoutent la Thüringer Fachhochschule für öffentliche Verwaltung Gotha et deux établissements d'enseignement supérieur privés, la SRH Hochschule für Gesundheit Gera et l'IU Internationale Hochschule à Erfurt.

Les lignes directrices pour le développement de l'enseignement supérieur en Thuringe jusqu'en 2025, adoptées en 2018, décrivent les principaux objectifs stratégiques du Land. Il s'agit notamment d'assurer le financement des établissements d'enseignement supérieur avec la participation de l'État fédéral, de poursuivre le profilage des établissements d'enseignement supérieur, de renforcer les établissements d'enseignement supérieur en tant que pôles de croissance régionaux, de poursuivre le développement des sciences de l'ingénieur, d'organiser la transition numérique des établissements d'enseignement supérieur et de garantir une infrastructure moderne pour l'enseignement, la recherche et l'administration.

La stratégie prévoit également une augmentation des dotations financières des établissements d’enseignement supérieur avec une augmentation annuelle de 4% par rapport à l’année précédente soit un montant total de 2,68 milliards d’euros.

Outre les établissements d'enseignement supérieur, il existe en Thuringe des instituts de recherche hautement spécialisés, notamment des instituts ou des parties d'instituts des quatre grands organismes de recherche allemands. Parmi eux, on compte six établissements de la société Fraunhofer, trois institutions de la société Max-Planck à Iéna quatre institutions de la Leibniz-Gemeinschaft ainsi que deux institutions de la communauté Helmholtz. En outre, le Land gère quatre établissements de recherche propres (Institut für Bioprozess- und Analysenmesstechnik, Heiligenstadt ; Institut für Mikroelektronik- und Mechatronik-Systeme, Ilmenau ; Materialforschungs- und Prüfanstalt an der Bauhaus-Universität Weimar ; Thüringer Landessternwarte Tautenburg).

En outre, dix instituts de recherche proches de l'économie se sont établis dans l'État libre. Ceux-ci proposent en particulier aux moyennes entreprises des prestations de recherche et de développement ciblées avec une forte orientation vers les applications. Le contenu de ces institutions est orienté vers les besoins d'innovation des entreprises thuringiennes. Au niveau fédéral, elles sont organisées sous l'égide de l'Association allemande de recherche industrielle Konrad Zuse et, au niveau du Land, elles sont regroupées dans l'Association de recherche et de technologie de Thuringe (FTVT).

1.La Thuringe en chiffres

  • Capitale : Erfurt
  • Population : 2,143 millions d’habitants2 (2019), population en baisse constante (2,684 millions en 1990)
  • Taux de chômage : 5.6% (2021)
  • PIB : 61,536 milliards € (2020)
  • PIB par habitant : 28 953€ (2020)
  • Part du PIB consacrée à la recherche : 2,29 % (2018)

2. Politique et gouvernement

Entre décembre 2014 et octobre 2019, la Thuringe est dirigée par le ministre-président Bodo Ramelow (Die Linke- Parti de gauche radicale), alors que, suite à la réunification, ce sont les chrétiens-démocrates (CDU) qui n’ont cessé d’être majoritaires au parlement du Land de Thuringe. La coalition au pouvoir était composée de Die Linke – Die Grünen – SPD. Lors des élections de 2019, Die Linke fait un score historique (31% des voix) suivi de l’Afd (23%). Une coalition est difficile à établir et trois mois plus tard, Thomas Kemmerich (FDP) est investi Ministre-Président après avoir bénéficié du soutien de l’Afd, brisant le tabou sur l’absence de collaboration avec les partis d’extrême droite. Face aux protestations, Kemmerich démissionne au bout de 24 h, et Bodo Ramelow lui succède quatre semaines plus tard avec la même coalition que précédemment (Die Linke – Die Grünen – SPD)

Dernière mise à jour : avril 2022