Institutions de recherche

La Communauté Helmholtz

 

Avec ses 15 centres de recherche, un budget annuel de 2,3 milliards d’euros et 26 500 employés, la Communauté Helmholtz est le plus grand organisme scientifique d’Allemagne. Elle travaille dans le domaine de l’énergie, de la Terre, de l’environnement, de la santé, des technologies clés, de la structure de la matière, des transports et de l’espace.

 

 

La Société Fraunhofer

 

La société Fraunhofer est spécialisée dans la recherche appliquée à la demande d’entreprises industrielles, du secteur tertiaire ou des pouvoirs publics. Elle emploie environ 12 500 personnes dans quelque 56 instituts sur 40 sites en Allemagne. Son volume de recherches annuel s’élève à 1,2 milliard d’euros. La Société Fraunhofer a des antennes en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient.

 

 

La Société Max Planck

 

La société Max Planck a été fondée le 26 février 1948 pour succéder à la Kaiser-Wilhelm-Gesellschaft fondée en 1911 pour promouvoir les sciences. Les Instituts Max Planck font de la recherche fondamentale en sciences naturelles, en biosciences et en sciences humaines. La MPG a fondé avec des universités partenaires les Max-Planck Research-Schools à l’orientation internationale. La moitié des candidats au doctorat admis dans ces 49 centres d’études et de recherche du troisième cycle sont étrangers.

 

 

La Communauté Leibniz

 

Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) fut l’un des derniers savants universels. L’éventail des disciplines de ses 83 instituts est donc très large, allant des sciences humaines et économiques aux mathématiques. La recherche fondamentale tournée vers des applications est au centre des activités des Instituts Leibniz qui emploient plus de 13 000 personnes et ont un budget total de 1,1 milliard d’euros.

 

 

La DFG (Communauté de la recherche allemande)

 

La DFG, organisme scientifique central et autogéré, constitue la plus importante source de financement de la recherche allemande. Elle soutient des projets de recherche principalement universitaires. Elle favorise aussi la coopération entre les chercheurs et conseille le Parlement et les administrations. La DFG est également chargée de l’organisation et de la mise eu œuvre de “L’Initiative pour l’excellence des l’Universités allemandes”. Pendant cinq ans , des universités sélectionnées par un jury indépendant reçoivent près de deux milliards d’euros. Ces fonds permettent de promouvoir des centres d’études et de recherches de troisième cycle, de créer des pôles d’excellence dans certaines disciplines (appelés grappes d’excellence) et de profiler la recherche dans neuf universités d’élite. On compte parmi cette élite les universités LMU et TU à Munich, le KIT de Karlsruhe, la RWTH d’Aix-la-Chapelle ainsi que les universités de Constance, Göttingen, Heidelberg, Freiburg et l’Université libre de Berlin.