5ème Café des Sciences – Emergence et diagnostic des pathologies à composante vasculaire : vers une nouvelle approche physique de la micro-circulation sanguine cérébrale
La détection et la compréhension des causes de ces pathologies sont des enjeux sociétaux majeurs alors que le nombre de personnes exposées augmente, notamment en raison du vieillissement de la population et en l’absence de traitements curatifs.
Pour mieux comprendre les mécanismes participant au déclenchement de ces pathologies, nous vous donnons rendez-vous avec Florian GOIRAND, post-doctorant à l’université technique de Munich, le vendredi 8 avril 2022, de 17h30 à 18h30, via zoom.
L’événement sera diffusé sur Zoom en langue française. Les inscriptions sont possibles via ce lien : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_jK_Mp7IwRJix1SQo3JNAYw
Il nous expliquera les liens entre la structure des réseaux micro-vasculaires cérébraux, l’organisation de l’écoulement sanguin et le déclin de la logistique d’approvisionnement des cellules cérébrales lors d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de maladies neurodégénératives.
Florian Goirand est post-doctorant à la faculté de physique de l’université technique de Munich. Dans sa thèse de doctorat, il a développé des outils de physique statistique offrant de nouvelles pistes de compréhension sur l’émergence, le développement et le diagnostic des maladies neurodégénératives. Les résultats de ses travaux contribuent notamment à ouvrir la voie à de potentielles nouvelles stratégies thérapeutiques pour ces maladies.
Nous contacter pour plus d’informations : communication.science[a]ambrafrance-de.org