[Focus] Santé numérique, médecine translationnelle, génie génétique,… Les sciences de la vie à l’honneur à Berlin

Les sciences de la vie étaient à l’honneur à Berlin du 23 au 31 mai 2016, avec quatre événements successifs en l’espace d’une semaine : Translate ! , Labiotech Refresh, la Bionnale et le Charité Entrepreunership Summit. Un large éventail de thématiques du domaine des sciences de la vie et de la santé a été abordé, de la médecine translationnelle à la santé numérique en passant par les immunothérapies et les modifications génétiques.

1. Labiotech Refresh

Labiotech Refresh était le premier événement organisé par Labiotech, une start-up d’origine française installée à Berlin, et spécialisée dans la communication dans le domaine des biotechnologies en Europe.

L’événement comprenait trois tables rondes sur les thérapies géniques, la biologie de synthèse et les immunothérapies. Cette dernière a mis en avant les obstacles rencontrés par cette discipline encore récente, et qui suscite un très grand intérêt actuellement. La plus grande difficulté concerne la mise en œuvre et les coûts de production à l’échelle industrielle.

 

Des dialogues avec différents experts du domaine des biotechnologies étaient également organisés, dont Rodger Novak, PDG de CRISPR Therapeutics. M. Novak est revenu sur le succès de la technologie de modification génétique CRISPR-Cas 9, provenant de la recherche fondamentale et devenue une des inventions les plus marquantes du domaine des biotechnologies. Cette technique très récente fait face à plusieurs défis (existence d’effets non ciblés, questions d’industrialisation, de réglementation,…), mais apparaît très prometteuse dans tous les domaines.

 

 

Illust: Philip Hemme co-fond, 111.4 ko, 640x360
Philip Hemme co-fondateur et PDG de Labiotech, et Rodger Novak, PDG de CRISPR Therappeutics. © Claire Braun at Labiotech.eu

La conférence comportait également une compétition entre quatre start-ups du domaine des biotechnologies : BioNukleo (Allemagne), Desktop Genetics (Londres), Eva Diagnostics (Royaume-Uni) et VenomAb (Danemark). C’est Desktop Genetics, un service en ligne permettant aux chercheurs de concevoir leurs expériences d’édition génomique, qui a remporté la compétition.

Le prochain événement de Labiotech aura lieu le 24 novembre 2016 à Paris.

 

2. Bionnale

Pour sa treizième édition, la Bionnale, présentée comme le rendez-vous le plus important de la filière des sciences de la vie à Berlin, a rassemblé le 25 mai 2016 plus de 800 participants de 28 pays. Outre la pharmacie et les biotechnologies, le programme comptait cette année également des sessions consacrées aux technologies médicales ainsi qu’à la bioéconomie. La médecine translationnelle était également un des sujets phares de l’événement, avec des présentations du Centre Helmholtz, de l’institut de recherche en santé de Berlin (BIH), de l’Institut de science et technologie de Barcelone, et de l’entreprise Bayer.

 

3. Charité Entrepreneurship summit

La neuvième édition du Charité Entrepreneurship Summit avait pour titre “Rethink and transform healthcare”. L’événement a attiré plus de 400 scientifiques, entrepreneurs, médecins, et investisseurs internationaux. 80 intervenants ont participé à six tables rondes, sept ateliers, et au Life Science Venture Market.

Les thèmes centraux du sommet étaient la numérisation du secteur de la santé, les systèmes de soins et l’hôpital, l’innovation ouverte (open innovation), les femmes entrepreneurs, le génie génétique, l’enseignement médical, et la médecine translationnelle [1].

 

En ce qui concerne la santé numérique, les participants ont mis en avant plusieurs tendances actuelles :

 

  • les progrès technologiques, avec la miniaturisation, les avancées en génomique, le développement des analyses des données de masse et de l’intelligence artificielle ;
  • les mutations culturelles, avec le développement de la médecine participative, et la volonté des patients de partager leurs données de santé ;
  • le rôle important des nouveaux acteurs, et en particulier des sociétés informatiques ; les entreprises du domaine médical doivent remettre en question leur business model ;
  • la question de la propriété des données, et le besoin de redéfinir ce concept, puisque la valeur des données augmente si on les partage ;
  • le besoin de légiférer contre l’usage abusif des données, et non contre leur partage ;
  • les implications pour les médecins, qui ne vont pas être remplacés par les technologies numériques, mais dont les activités vont changer.

 

Pour la première fois cette année, le sommet a eu lieu en collaboration avec un pays partenaire, le Canada. Quatre intervenants canadiens ont ainsi participé au sommet. Un des intervenants a présenté le Structural Genomic Consortium, un réseau d’acteurs académiques et industriels dédié à la recherche dans les domaines de la biologie humaine et la découverte de nouveaux médicaments, les résultats étant en accès libre. La science ouverte peut être une solution aux problèmes de redondance, de manque de reproductibilité et d’innovation rencontrés dans la recherche biomédicale actuellement.


Le jour du sommet, le financement d’un premier projet par le programme de coopération germano-canadien entre CQDM et le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi) (au travers de son programme ZIM) a été annoncé [2].

 

[1] Pour plus de détails sur les sujets abordés dans le domaine de la médecine translationnelle, voir l’article “Point sur la recherche translationnelle en Allemagne”, France Diplomatie, 24/06/2016

[2] Voir le communiqué de presse de CQDM : http://goo.gl/bStqpE

 

Sources :

 

Plus d’informations : Sites internet des événements :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr