Inauguration du Centre de nano-bioanalyse au coeur du cluster dédié aux nanotechnologies de Münster

La Ministre des sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie, Mme Schulze Svenja, a inauguré le 18 Février 2013 à Münster le Centre de nano-bioanalyse (Nano-Bioanalytik-Zentrum, NBZ). Cet établissement devrait permettre une meilleure coopération entre plusieurs entreprises impliquées dans les nanotechnologies, en particulier dans le domaine biologique, et ainsi permettre une synergie entre ces différentes intervenants, afin de développer des dispositifs innovants et des méthodes d’analyses performantes.

M. Robbers Thomas, directeur du centre, rappelle que cette nouvelle entité fait partie d’un « concept stratégique global ». En effet, ce complexe est situé au coeur de Centech, le Centre pour les Nanotechnologies de Münster, aux côtés d’autres organismes tels que l’Institut européen pour l’imagerie moléculaire (EIMI) et l’Institut Max Planck de biomédecine moléculaire. La ville de Münster et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie confirment ainsi leur volonté d’appartenir au gotha des centres en recherche et développement sur les nanobiotechnologies, tant à l’échelle nationale qu’internationale. « Il est important que le Centre de nano-bioanalyse NBZ ne soit pas isolé, mais au contraire qu’il appartienne à un environnement de recherche dynamique », a poursuivi M. Thomas. Ce centre doit pouvoir développer de meilleures méthodes analytiques ainsi que des dispositifs pour la caractérisation de nanomatériaux dans des échantillons biologiques. Etant lié à l’hôpital universitaire de Münster, il disposera d’un accès avantageux aux technologies biomédicales. Le centre collabore également avec d’autres institutions universitaires dans les domaines de la physique et de la chimie.

Selon la Ministre Schulze Svenja, « ce qui est particulièrement intéressant à propos de ce centre, c’est qu’il permet une recherche transdisciplinaire, en favorisant la collaboration directe entre chercheurs et praticiens. En outre, il apporte un soutien aux petites et moyennes entreprises souhaitant passer de la recherche à la conception de produits ».

Le centre, d’un coût total de 16,2 millions d’euros, représente l’une des étapes les plus importantes dans le développement de la nano-biotechnologie à Münster. L’Union européenne a participé à son financement à hauteur de 6,4 millions d’euros ; le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a, quant à lui, apporté 3,8 millions d’euros.

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du Centre de nanobioanalyse NBZ de Münster: http://www.nano-bioanalytik-zentrum.de
– Dr Thomas Robbers, directeur du Centre de nanobioanalyse NBZ – tél. : +49 251 980 1104 – email : robbers@nano-bioanalytik-zentrum.de

Sources :

« Nano-Bioanalytik-Zentrum Münster ist beispielgebend für Fortschritt.NRW », dépêche idw – 19/02/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news519766

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr