Lancement d’un projet de centre d’oncologie pédiatrique à Heidelberg
Le premier objectif du centre sera de dispenser des soins à destination des enfants et adolescents atteints de cancers ou de troubles hématologiques, allant du diagnostic à la thérapie et jusqu’aux soins post-guérison. Le centre sera adapté aux besoins de ces patients et devra leur permettre de conserver toute leur liberté de mouvement et leur donner accès à des activités de loisir. Des séances de musicothérapie y seront par exemple organisées et des espaces dédiés seront mis à leur disposition.
La deuxième mission du centre sera de faire progresser la recherche en oncologie pédiatrique. Bien que 80% des enfants atteints de cancer soient maintenant soignés avec succès, ce taux stagne depuis plusieurs années et le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 18 ans en Allemagne. Les chercheurs du centre chercheront donc à proposer des procédures thérapeutiques adaptées à chaque patient de manière individuelle et mèneront des essais cliniques innovants par le biais d’une vingtaine de groupes de recherche.
La construction du centre est évaluée à 40 millions d’euros et est financée à hauteur de 20 millions d’euros par la fondation Dietmar Hopp. D’autres donateurs sont également amenés à contribuer au projet. Le Pr. Guido Adler, président et directeur général de l’hôpital universitaire, estime qu’un quart du budget reste à pourvoir mais que la somme déjà rassemblée permet de commencer à planifier la construction du centre. La construction des locaux devrait débuter dès 2017.
Source : ““Hopp-Kindertumorzentrum am NCT Heidelberg“ geht an den Start”, communiqué de presse de l’hôpital universitaire d‘Heidelberg, 23/11/2016 – https://www.klinikum.uni-heidelberg.de/fileadmin/pressestelle/pressemappen/2016/23112016/PM_KiTZ_geht_an_den_Start.pdf
Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr