Congrès annuel du comité d’éthique allemand
Au coeur de l’actualité médicale, au travers notamment des dernières avancées sur les cellules souches ainsi que des récentes décisions concernant les brevets [1] de médicaments en Inde, le comité d’éthique allemand (Deutscher Ethikrat) s’est réuni le 23 mai 2013 à Berlin, en souhaitant privilégier le point de vue des pays émergents, notamment grâce à l’invitation de scientifiques indiens.
Comment garantir efficacement la sécurité des patients subissant des essais cliniques? Comment s’assurer de la qualité de la recherche dans le contexte global actuel? Quelles exigences éthiques doivent être prises en compte lors des recherches? Afin de répondre à ces questions, des intervenants de divers horizons ont présenté leurs travaux, et ont tenté d’apporter des réponses au public par des échanges multilatéraux. Ainsi lors de la première session, l’aspect juridique des essais cliniques a été privilégié par l’intermédiaire des présentations de M. Wessler, actuel directeur de la Commission d’éthique de la chambre des médecins de Rhénanie-Palatinat, et M. Spickhoff, juriste spécialisé en droit de la santé.
D’autres sessions portaient sur les moyens pour mettre en oeuvre ces essais cliniques tout en respectant la dignité des patients, sur les biobanques ainsi que d’autres aspects sociétaux, permettant ainsi d’avoir un aperçu des problématiques actuelles en Allemagne. Celles-ci se sont élargies d’une façon plus globale grâce notamment à l’intervention de MM. San Gandhi et Jesani, respectivement consultant médical au sein d’un laboratoire pharmaceutique indien et professeur de bioéthique au centre ethnique de l’Université de Yenepoya à Mangalore. Ils ont pu présenter la situation actuelle dans leurs pays suite à la délocalisation de ces essais dans les pays émergents, dont fait partie l’Inde. Ainsi, ils ont cherché à mettre en garde le public et les responsables de l’industrie pharmaceutique contre les dérives possibles, mais ont aussi mis en valeur l’importance de la mise en place de règlements nécessaires afin de réguler ces essais. Enfin, la question des compensations financières suite à des essais a été soulevée, mais les réponses apportées par les autorités restent néanmoins peu satisfaisantes à l’heure actuelle dans ces pays.
Ce symposium a ainsi permis de faire un bilan sur les avancées en matière d’éthique en Allemagne et à travers le monde, tout en essayant d’apporter des solutions aux problèmes soulevés. Il devrait se concrétiser sous la forme de meilleurs conseils aux patients et aux praticiens, et une meilleure application des règlements en place dans les pays émergents.
[1] Le 1er avril 2013, La Cour suprême indienne a rejeté la demande de brevet déposée par le géant suisse Novartis pour un traitement anticancer onéreux, le Glivec, sa formule médicamenteuse ne remplissant pas les critères de “nouveauté ou de créativité” requis par la loi.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du Comité d’éthique allemand (en anglais) : http://www.ethikrat.org/welcome?set_language=en
Sources :
Présence du rédacteur au colloque “Medizinscher Fortschritt auf wessen Kosten? – Arzneimittelforschung im globalen Kontext ” – 23/05/2013 – Berlin
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr