Inauguration d’un centre de recherche sur les maladies cardio-vasculaires à Francfort

 

Le Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF), Helge Braun, la Ministre des sciences et des arts de l’Etat d’Hesse, Eva Kühne-Hörmann, et la Secrétaire d’Etat des finances de ce même Etat, Luise Hölscher, ont inauguré le centre européen pour les sciences cardio-vasculaires (European Cardiovascular Science Center Frankfurt – ECSCF) à Francfort (Hesse). Ce projet de 33.5 millions d’euros est financé par le gouvernement fédéral et l’Etat d’Hesse.

Les chercheurs spécialisés dans les maladies cardiaques de l’Université Goethe (Francfort) ont désormais un bâtiment à leur disposition, avec pour objectif la mise en pratique de récentes découvertes, notamment des méthodes de diagnostic et certaines thérapies innovantes. Le centre servira également à encourager la mise en commun entre recherche clinique et expérimentale. « Avec ce bâtiment de recherche […], l’ensemble des besoins en expertise cardio-vasculaire est réuni sur un même site. Ainsi, nous disposons des conditions requises pour participer à la concurrence nationale et internationale dans ce domaine de recherche », a souligné Helge Braun. De son côté, Mme Kühne-Hörmann a rappelé que « la lutte contre les maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires est l’un des principaux défis de l’avenir. Avec la construction de l’ECSCF, nous créons des conditions optimales pour la recherche de pointe au bénéfice de la santé de nos citoyens ».

En 2012, l’Université Goethe a reçu le label Cluster d’excellence pour la thématique « système cardio-pulmonaire » dans le cadre de l’Initiative d’excellence, un label qui lui avait déjà été attribué en 2006. L’élaboration et la mise en place de méthodes thérapeutiques cellulaires et les efforts de recherche ont contribué à la réputation internationale du site. Au cours des dernières années, les chercheurs se sont concentrés sur trois domaines particuliers : les maladies en lien avec les tissus cardiaques et pulmonaires, les maladies vasculaires, et les interactions entre le coeur et les poumons ; et ce dans le but de trouver de nouvelles cibles de traitement.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site de la clinique universitaire de Francfort : http://www.kgu.de/

 

Sources :

« Forschungsturm für neue Höhen in der Herzmedizin »- Communiqué de presse de l’Université Goethe de Francfort – 20/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/j1bEP

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr