La Fondation Schering récompense un jeune immunologiste

Pour la deuxième édition du prix Friedmund Neumann destiné aux jeunes scientifiques spécialisés dans la recherche médicale, biologique ou chimique, et doté d’un prix de 10.000 euros, la Fondation Schering a récompensé, parmi 44 candidatures, celle de l’immunologiste Sebastian Zeissig.

 

Zeissig, né en 1979, est gratifié pour sa contribution à la compréhension des mécanismes moléculaires et immunologiques des maladies gastro-intestinales inflammatoires, et plus particulièrement sur les motifs physiopathologiques de celles-ci. Ainsi, au cours de ses travaux à l’hôpital de la Charité de Berlin, il a analysé les mécanismes de la maladie de Crohn [1], maladie qui débute souvent à l’adolescence. Dans le cadre de ces expériences, il a pu révéler les mécanismes perturbant la fonction de la barrière intestinale, et de fait il a pu corréler ces mécanismes à la progression de la maladie. Sebastian Zeissig s’est également consacré à l’étude des mécanismes de l’hépatite B, et fut le premier à démontrer que les cellules immunitaires responsables de l’identification des lipides jouent un rôle important dans la défense contre le virus de l’hépatite B. Ces découvertes ont changé fondamentalement la compréhension des mécanismes de défense immunitaires cellulaires des infections liées au virus de l’hépatite B, et ont montré de nouvelles possibilités de traitement.

 

En 2010, Zeissig a accepté de poursuivre sa carrière scientifique comme chef de groupe au département de médecine interne de l’hôpital universitaire de Schleswig-Holstein, avant de répondre favorablement en 2012 à un poste de professeur junior, avec pour thème de recherche les aspects immunologiques des maladies de la barrière intestinale, au sein de l’Université Christian-Albrecht de Kiel.

[1] La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale. Elle peut atteindre une ou plusieurs parties du tube digestif (préférentiellement le côlon).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de la Fondation Schering : http://www.scheringstiftung.de/en.html
– Andrea Bölling – Attaché de presse à la Fondation Schering – Adresse: Unter den Linden 32-34, 10117, Berlin – tél. : +49 30 20 62 29 60 – email : boelling@scheringstiftung.de

 

Sources :

« Friedmund Neumann Preis 2013 geht an den immunologen Sebastian Zeissig », Communiqué de presse – 03/06/2013 – http://idw-online.de/pages/de/attachmentdata27675.pdf

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr