La recherche allemande sur les cellules souches se structure

Les travaux sur les cellules souches sont au coeur des préoccupations des autorités scientifiques. Bien que porteur de grands espoirs, notamment pour le remplacement d’organes ou de tissus humains, la recherche sur ces cellules pose néanmoins un certain nombre de questions éthiques. Le moment est ainsi apparu propice à l’établissement d’un nouveau réseau consacré aux cellules souches en Allemagne.

« C’est un moment opportun pour la mise en place du réseau allemand sur les cellules souches  » insiste, Daniel Besser du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin-Buch, et coordinateur de ce réseau. Cette association des acteurs de la recherche sur les cellules souches en Allemagne doit contribuer à améliorer le processus de transfert de la recherche fondamentale vers des applications. « Il est temps de combiner la recherche fondamentale et celle appliquée de façon étroite  » a ainsi déclaré Elly Tanaka, du Centre de recherche DFG pour les thérapies régénératives à Dresde (Saxe). En outre, ce réseau souhaite encourager les jeunes scientifiques dans la mise en valeur de leurs résultats cliniques, mais aussi informer le public sur la recherche dans ce domaine. Oliver Brüstle, neurobiologiste à l’Université de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et président de ce réseau allemand sur les cellules souches souhaite également « mettre l’accent sur ces sujets car ils atteignent le débat public ». De plus, le nouveau réseau devra favoriser des programmes de financement de la recherche, et permettre une meilleure structure locale et globale. Le réseau devrait être chargé de coordonner les relations internationales avec les autres acteurs du domaine.

Comme le rappelle Andreas Trumpp, directeur du département consacré à la recherche sur les cellules souches au Centre de recherche allemand sur le cancer (DKFZ) à Heidelberg (Bade-Wurtemberg), l’Allemagne compte parmi les cinq premiers pays dans la recherche sur les cellules souches, mais jusqu’à présent il lui a manqué un point de contact pour les relations internationales. Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a annoncé un financement de 300.000 euros dès la première année.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site du réseau allemand sur les cellules souches (en anglais) : http://www.gscn.org/

Sources :

« Forschung an Stammzellen vernetzt sich » – Tagesspiegel, article de presse – 08/05/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr