Le Ministère de l’enseignement et de la recherche accorde 9,1 millions pour la technique médicale

Que ce soit pour une opération du coeur, un diagnostique de cancer par imagerie ou la pose de prothèse, la médecine moderne s’appuie de plus en plus sur des technologies innovantes. Le jeudi 28 octobre 2010, 15 équipes de chercheurs ont été récompensées pour leurs idées dans le développement de produits en technologie médicale pour le soin des patients. Les gagnants du “concours d’innovation en technologie médicale” se partageront cette année une enveloppe de 9,1 millions d’euros du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

Il s’agit de la douzième édition de ce concours qui vise à mettre sur le marché des solutions le plus rapidement possible pour le bien-être de la population.
Parmi les gagnants, une équipe de chercheurs de Lübeck (Schleswig Holstein) et de la région de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a mis au point un test rapide et précis de détection des infections fongiques. Les infections causées par les moisissures et les levures peuvent être fatales pour les personnes dont le système immunitaire
est fragilisé par des médicaments ou des maladies.

Un groupe d’Ulm (Bade-Wurtemberg) a retenu l’attention du jury avec une technique pour la mise en place de prothèses dentaires, sans dégradation lors de l’extraction de la dent. Le nouveau type de ciment peut-être facilement dissous à l’aide d’un laser en cas de changement de la couronne ou de la prothèse. Les économies potentielles pourraient s’élever à 100 millions d’euros simplement en Allemagne.
Le développement des technologies médicales de pointe est inscrit au programme de la Stratégie Hightech


Pour en savoir plus, contacts :

Un aperçu des différents projets récompensés est disponible en allemand à cette adresse :
http://www.bmbf.de/de/13995.php

Sources :

“BMBF fördert Medizintechnik mit 9,1 Millionen Euro”, communiqué du BMBF – 28/10/2010 –

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr