L’Université de Wurtzbourg est de nouveau mise en valeur par le concours GO-Bio (Gründungsoffensive Biotechnologie)

Markus Junker et son équipe de la clinique obstétrique de l’Université de Wurtzbourg (Bavière) [1] sont récompensés pour leurs travaux sur l’immunothérapie dans la lutte contre le cancer. Ce concours national met en avant la valeur ajoutée dans le domaine de la recherche scientifique. Parmi 63 projets candidats, seulement cinq sont retenus. Le gain reçu (environ deux millions d’euros) doit permettre d’approfondir l’étude en question.

 

Markus Junker a étudié la biologie à Wurtzbourg et travaille depuis 2008 au sein de cette même université dans le groupe de travail « Immunologie des tumeurs ». L’objectif du groupe est de développer des anticorps dans le traitement des cancers de la peau, de la prostate et des ovaires : « l’anticorps se lie à la cible du facteur de croissance GDF-15, qui est impliqué dans plus de 50% des tumeurs », explique Junker. « Cela a pour conséquence de freiner la croissance de la tumeur ». La prochaine étape est de tester ces anticorps chez l’être humain : « à présent nous devons adapter ces recherches pour le système immunitaire de l’homme » relate Junker. Une autre condition préalable à des essais cliniques est l’optimisation de la production des anticorps, puis enfin des tests de toxicologie.

 

Ces travaux de recherche sont le fruit d’une collaboration avec plusieurs entités, dont la section de recherche sur les anticorps de l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) et les entreprises Synimmune GmbH (Tübingen,) et Vasophar GmbH (Wurtzbourg). Markus Junker projette de créer une entreprise dès que les moyens de production des anticorps respecteront les GMP (Good Manufacturing Practice).

 

Le choix de GO-Bio s’était déjà porté en 2006 sur un chercheur de Wurtzbourg : Roland Jahns, qui est désormais dirigeant d’une banque de données spécialisée dans le biomatériel. Il avait été récompensé pour un nouveau procédé de thérapie et de diagnostic sur le traitement des insuffisances cardiaques auto-immunes. De ce projet est née Corimmum GmbH, qui a développé un médicament actuellement en phase 2. De même, en 2009 Knüt Ohlsen de l’Institut des infections biologiques moléculaires a remporté ce même prix; il travaillait sur l’immunothérapie contre les bactéries multirésistantes (ex : staphylococcus aureus).

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Site de l’Université de Wurtzbourg : http://www.uni-wuerzburg.de/

– Markus Junker, clinique obstétrique de l’Université de Wurtzbourg – tél. : +49931 20 12 58 07 – email : junker_m1@klinik.uni-wuerzburg.de

 

Sources : « Krebs: Neuer Antikörper in Entwicklung », communiqué de presse IDW – 23/11/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news508659

 

Rédacteurs : Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr