Nouveau centre de recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) finance la mise en place du groupement de recherche CEDER « Pathogénèse moléculaire et thérapies optimisées des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) [1] » à la Clinique universitaire de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière). Les deux millions d’euros disponibles pour les trois prochaines années permettront l’ouverture d’une quinzaine de postes de chercheurs et de techniciens. Christoph Becker, Professeur de gastroentérologie moléculaire à la Clinique médicale 1, est le Directeur de cette nouvelle structure.

 

Jusqu’ici, les seuls traitements disponibles contre les MICI sont des immunosuppresseurs non-spécifiques. « Cependant ces médicaments répriment l’ensemble du système immunitaire et augmentent ainsi la sensibilité des patients aux infections. De plus, ils subissent parfois de graves effets secondaires » explique Markus Neurath, Directeur de la Clinique médicale 1 et porte-parole de l’initiative.

 

Ces dernières années, les recherches ont conduit à la conclusion qu’une des origines de la maladie, outre l’influence de l’environnement et les facteurs génétiques, est l’activation inappropriée du système immunitaire intestinal. La compréhension de son processus pathophysiologique reste cependant incomplète malgré l’importance qu’elle revêt pour le développement de nouvelles thérapies.

 

Selon les chercheurs, « sept sous-projets font intervenir la Clinique médicale 1, la Clinique de la peau, la chirurgie et la médecine expérimentale pour découvrir de nouvelles méthodes pour le traitement des MICI. Au centre de ces recherches se trouve la question suivante : comment influencer activement et de façon ciblée le système immunitaire ? ». L’objectif final est de développer des thérapies qui stopperaient précisément des processus cellulaires pathogènes tout en conservant les défenses immunitaires des patients contre les bactéries et les virus. Pour cela, il faudra tout d’abord comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents à la maladie. Pour les patients, ceci pourrait, dans le meilleur cas, déboucher non seulement sur le soulagement de leurs symptômes mais aussi peut-être sur de meilleures chances de guérison.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Plus d’information sur les MICI : Dossier de l’Inserm – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UDxKS
  • Prof. Dr. Christoph Becker, Directeur du groupement de recherche CEDER – tél. : 0049 91318535886/35909 – email : christoph.becker@uk-erlangen.de
  • Prof. Dr. Markus F. Neurath – Porte-parole du groupement de recherche CEDER – email : markus.neurath@uk-erlangen.de

Sources :

« DFG fördert neues Zentrum zur Erforschung chronisch entzündlicher Darmerkrankungen », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg – 23/11/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news452463

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/