Ouverture d’un Institut des sciences de la santé appliquées à Coburg

L’Université des sciences appliquées de Coburg (Bavière) propose déjà depuis six ans un parcours intitulé « stratégie intégrée de promotion de la santé ». On y forme en trois ans des managers, chefs de projets et développeurs de services, pour la promotion de la santé au niveau individuel et de la société. De nombreuses recherches sont réalisées dans le cadre de cette formation et c’est dans l’idée de mettre en pratique les résultats de ces recherches que Michaela Axt-Gadermann et Holger Hassel, tous deux Professeurs à l’Université des sciences appliquées de Coburg, ont créé l’Institut des sciences de la santé appliquées (Institut für angewandte Gesundheitswissenschaften).

L’institut doit permettre d’associer les chercheurs, les communes et les associations caritatives religieuses, et de renforcer leur collaboration afin de mettre en oeuvre une meilleure prévention et promotion de la santé auprès du grand public. A long terme, cette coopération devrait permettre d’établir des projets et des concepts durables, comme par exemple l’élaboration d’un programme de santé dès la maternelle. En collaboration avec ses partenaires sociaux, l’institut aura pour rôle de proposer de nouvelles mesures aux autorités, mais aussi d’organiser des rencontres d’experts.

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de la formation : http://www.hs-coburg.de/igf.html
– Prof.Dr. Michaela Axt-Gadermann – Université des sciences appliquées de Coburg – email : axt@hs-coburg.de

 

Sources :

« Forschen für die Gesundheitsförderung », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Coburg- 05/12/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news454735

 

Rédacteurs :

Haoua Maïano, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/