Polyarthrite rhumatoïde, fini les injections !

Un nouveau médicament par voie orale pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde a été développé au Centre Hospitalier Universitaire de l’Université Ludwig Maximilian (LMU) de Munich (Bavière).

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique s’attaquant aux articulations. Maladie multifactorielle, elle débute par une prolifération anormale de la membrane synoviale et aboutit à l’érosion du cartilage puis des os. Si l’on ne connaît pas encore l’origine de son déclenchement, on sait toutefois quels mécanismes entraînent l’inflammation de l’articulation et son érosion.

Toute réaction immunitaire du corps humain est déclenchée par la présentation d’antigènes à des cellules spécifiques selon le type d’attaque. Ici ce sont les lymphocytes T, responsables de l’immunité cellulaire, qui vont détecter le signal et libérer à leur tour une protéine d’activation des cellules macrophages. Celles-ci sécrètent les cytokines pro-inflammatoires impliquées dans la prolifération cellulaire, entraînant l’inflammation et la dégradation du cartilage.

De nombreux traitements inhibant le récepteur des cytokines existent déjà et sont efficaces contre la maladie. Toutefois, ces traitements sont administrés par injections car il s’agit de protéines qui, lorsqu’elles sont ingérées, sont digérées et perdent leur efficacité. De plus, certains de ces traitements sont associés au Méthotrexate, connu pour avoir de nombreux effets secondaires.

Le groupe de recherche du professeur Schulze-Koops du Centre Hospitalier Universitaire de la LMU a réussi à synthétiser une molécule également capable de bloquer l’action de la protéine Janus Kinase 2 liée aux récepteurs de cytokines. Cette molécule, dont l’action ne peut être altérée par son ingestion, a donné naissance à un nouveau type de traitement par voie orale qui a déjà été testé sur 611 patients sur une durée de six mois. Selon Schulze-Koops, le traitement oral devrait bientôt être commercialisé en Europe et aux Etats-Unis.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Elfriede Kilger, rhumatologie, Clinique et polyclinique du CHU de l’Université Ludwig-Maximilian – tél. : +49 89-5160-3579 – email : elfriede.kilger@med.uni-muenchen.de

 

Sources :

– “Tabletten statt Spritzen” – communiqué de presse de la LMU- 30/08/2012 – http://www.uni-muenchen.de/forschung/news/2012/f-m-47-12.html
– Publication originale : “Placebo-Controlled Trial of TofacitinibMonotherapy in Rheumatoid Arthritis”, The New England Journal of Medecine – 09/08/2012 – http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1109071

 

Rédacteurs :

Haoua Maïano – bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr