Prévoir les scénarios « catastrophe » concernant la livraison des médicaments

Afin d’améliorer la gestion des risques concernant la livraison des produits de santé, et notamment des médicaments, l’Institut de recherche international sur les performances (International Performance Research Institute GmbH) a rendu public un document exposant neuf scénarios de risques potentiels liés à la livraison des médicaments.

 

La chaîne d’approvisionnement en médicaments a pour fonction d’assurer la disponibilité des produits de santé sur un lieu donné et dans un temps limité. Or, divers obstacles sont susceptibles d’entraver cette chaîne. Ces menaces potentielles se trouvent à tous les niveaux : des laboratoires fabricant ces produits jusqu’aux grossistes et aux pharmacies, en passant par les prestataires assurant leur transport.

 

Une première étape du projet a permis de déterminer trois groupes de facteurs ayant un impact sur la fonction d’approvisionnement:
– Les facteurs internes influençant la production et la distribution de produits pharmaceutiques.
– Les facteurs externes, qui fixent le cadre commercial que les intervenants de la chaîne d’approvisionnement doivent respecter.
– Les facteurs contextuels, qui n’affectent pas directement la fonction d’approvisionnement, mais qui peuvent néanmoins avoir une influence.

 

Après avoir trié ces différents facteurs, les chercheurs ont croisé les données avec des bilans réels, aboutissant ainsi à neuf scénarios hypothétiques. Ils ont également évalué les probabilités d’occurrence de ces événements, et l’étendue des dégâts potentiels.

 

Les scénarios élaborés abordent des situations exceptionnelles, telles que des conditions météorologiques extrêmes, ou encore de graves épidémies. La mise en place de ce projet doit permettre de mieux gérer les crises de santé publique comme les diverses épidémies de ces dernières années (SRAS, H5N1). Grâce à ce document, les professionnels concernés peuvent dès à présent mettre en place des contre-mesures appropriées aux différents contextes.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Le rapport est disponible sur le site de l’IPRI (en allemand) : http://www.ipri-institute.com/index.php/wissen-verbreiten/ipri-praxis

 

Sources :

« IPRI-Praxis Paper zur Identifikation von Bedrohungspotenzialen in der Medikamentenversorgungskette erschienen  » – Communiqué de presse de l’IPRI (International Performance Research Institute) – 20/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Gj1dB

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr