Renforcer la recherche sur le cancer en Allemagne

A cette occasion, la Ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka a prononcé un discours comportant deux annonces concernant la recherche sur le cancer en Allemagne :


– L’extension du Centre de traitement oncologique (NCT) de Heidelberg

Créé en 2003, le NCT est une structure commune au DKFZ, au CHU de Heidelberg et à la Ligue allemande contre le cancer (Deutsche Krebshilfe). Son objectif est de réunir au sein d’une même entité des activités de recherche clinique et de soins aux patients. A ce titre, le NCT est un acteur clé de la médecine individualisée en Allemagne.

– La construction d’une antenne de ce centre à Dresde

Ce nouveau NCT, implanté à Dresde, et dont la construction devrait débuter en 2015, travaillera en étroite collaboration avec le centre de Heidelberg. Le projet sera financé par l’Etat fédéral et le Land de Saxe à hauteur de 15 millions d’euros. Les autorités du Land prévoient par ailleurs une dotation supplémentaire de 20 millions d’euros pour d’autres bâtiments du centre.

Au total, le gouvernement fédéral devrait investir près de 36 millions d’euros par an, jusqu’en 2019 pour ces deux projets. Avec ces structures, l’Allemagne ambitionne de devenir au cours des prochaines années un centre européen majeur de la recherche sur le cancer.

Pour en savoir plus, contacts :

Communiqué de presse du DKFZ et présentation des projets (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/V4CkL

Sources :

« Krebsforschung in Deutschland wird gestarkt », communiqué de presse du BMBF – 04/11/2014 – http://www.bmbf.de/de/25054.php

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr