Un programme spécial de 750 millions d’euros pour financer des entreprises allemandes dans la recherche sur les vaccins contre le Coronavirus en Allemagne
Les lignes directrices du programme ont déjà été publiées, de sorte que les entreprises intéressées peuvent désormais demander un financement. La ministre fédérale de la recherche, Anja Karliczek, a expliqué comme suit cette initiative :
« Nous recevons presque chaque jour des nouvelles du monde entier sur l’état d’avancement du développement des vaccins car cette pandémie n’est pas terminée. Dans de nombreux autres pays, le nombre de personnes infectées augmente. En Allemagne, nous maintenons actuellement la pandémie sous contrôle.
Mais nous devons rester vigilants pour que cela en reste là! Nous devons suivre de près l’évolution de la situation. Elle va actuellement dans la bonne direction. J’espère que cela restera ainsi. Une chose est claire : pour pouvoir revenir à la normale en Allemagne et dans le monde, disposer d’un vaccin est essentiel. En Allemagne, nous renforçons donc une fois de plus notre soutien aux entreprises qui développent des vaccins et préparent leur production. Vendredi dernier, mon Assemblée a publié les lignes directrices pour le financement de ce programme. Grâce à lui, nous allons améliorer les conditions de développement et de production de vaccins en Allemagne. Nous voulons apporter le meilleur soutien possible aux entreprises basées en Allemagne afin qu’elles puissent fournir le plus rapidement possible un vaccin efficace à la population.
Concrètement, nous poursuivons deux finalité : D’une part, nous voulons faire en sorte que le nombre de personnes testées dans les différents essais puisse être augmenté dans les dernières phases des essais cliniques, c’est-à-dire peu avant l’approbation et sur une base volontaire. Il est concevable, par exemple, que le personnel médical et d’autres groupes professionnels des secteurs concernés puissent être inclus dans les études au stade final, ce qui leur donnerait un accès rapide à une éventuelle protection vaccinale. Ce serait certainement un bon développement.
Le deuxième objectif est d’augmenter la capacité de production. Le grand défi est de produire des doses de vaccin suffisantes en Allemagne et dans le monde entier. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect dans le développement de la vaccination. Les capacités sont limitées. Elles sont basées sur le besoin antérieur de vaccins. En outre, de nombreuses productions de vaccins sont externalisées vers d’autres pays, en particulier la Chine et l’Inde. Nous devons donc veiller dès maintenant – et aussi à l’avenir – à ce que des capacités de production de vaccins soient garanties en Allemagne et à ce que des capacités supplémentaires soient créées –en deuxième lieu, également en vue de la demande mondiale.
En principe, notre programme de financement est ouvert à toutes les entreprises actives dans le développement et la production de vaccins et situées en Allemagne, à condition qu’elles proposent une approche prometteuse. C’est pourquoi le programme ne se concentre pas sur une seule entreprise dès le départ. Nous optons pour une approche large. Les entreprises prometteuses doivent être mises en capacité de tirer le meilleur parti de leurs opportunités. Globalement, nous devons adopter une approche à plusieurs niveaux si nous voulons garantir que les vaccins soient disponibles rapidement et en quantité suffisante. »
Les principaux objectifs du programme spécial visant à accélérer la mise au point de vaccins contre le SRAS-CoV-2 sont l’extension des capacités de développement et de production en Allemagne et l’augmentation du nombre de personnes testées dans les phases finales des essais cliniques afin de permettre rapidement la protection de groupes spéciaux déjà en phase expérimentale.
Objet de la subvention et bénéficiaire :
Des fonds seront alloués pour le développement clinique des vaccins de la phase I à III, l’expansion des capacités de fabrication et de remplissage et l’augmentation du nombre de volontaires en Allemagne. Les candidats doivent tenir compte de tous les aspects dans leurs propositions. Sont éligibles les entreprises commerciales qui ont un établissement permanent en Allemagne au moment du financement. Il est également prévu que les activités de R&D faisant l’objet de la demande soient menées en Allemagne.
– Portée financière du programme et procédures :
Le programme spécial dispose d’un volume pouvant atteindre 750 millions d’euros. La date d’expiration est le 31.12.2021. La subvention est soumise au droit européen des aides d’État. Les demandes de financement peuvent être soumises jusqu’au 15.07.2020. Le BMBF prend les décisions de financement avec le concours d’un conseil d’experts. Des représentants de haut niveau de l’industrie pharmaceutique, de la recherche clinique et des autorités réglementaires doivent être nommés dans ce conseil d’experts.
– Distinction par rapport aux autres initiatives du gouvernement fédéral :
Le programme spécial visant à accélérer la recherche et le développement d’un vaccin en Allemagne complète d’autres mesures du gouvernement allemand, qui visent toutes à accélérer la mise au point d’un vaccin contre le CoV-2 du SRAS, dont le besoin est urgent, pour qu’il soit disponible rapidement et en quantité suffisante en Allemagne, en Europe et dans le monde entier. En raison des risques importants inhérents à tout développement de vaccin, plusieurs approches doivent être suivies pour parvenir à mettre rapidement un vaccin sur le marché.
Communiqué du le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) numéro : 080/2020 | 18.06.2020 https://www.bmbf.de/_pressestelle/karliczek-neues-sonderprogramm-ueber-750-millionen-euro-fuer-die-corona-11860.html