Une salle de soin intensive plus adaptée

Une salle de soins intensifs peut-elle être chaleureuse ? Des chercheurs de l’Université de médecine de la Charité de Berlin souhaitent répondre positivement à cette question. Un projet pilote sur le campus de Virchow en coopération avec un cabinet d’architectes et des spécialistes des médias a ainsi vu le jour, afin de rendre plus agréable le passage des patients dans ces salles.

 

« Cette unité de soins intensifs offre de nouvelles perspectives dans le domaine de la médecine opératoire. Le point de vue a changé, désormais l’accent est mis sur les besoins du patient plutôt que sur la technologie » explique Ulrich Frei, directeur médical de la Charité. Ces deux salles pilotes proposent différents dispositifs visant à améliorer le bien-être des patients. Par exemple, un plafond lumineux intégré dans les chambres permettra, grâce à divers réglages de l’intensité lumineuse et de la température, d’imiter l’environnement extérieur. Cette technologie devrait faciliter la récupération du patient en lui permettant de retrouver un rythme de sommeil naturel, tout en diminuant le stress et l’anxiété.

 

L’environnement général est également adapté aux besoins individuels des patients afin d’aider le processus de récupération. Une autre amélioration concerne ainsi la nouvelle forme des chambres, qui ont été redessinées afin de fournir un maximum d’intimité aux patients et à leurs familles. Des dispositifs facilitant les déplacements des personnes atteintes de troubles de la mobilité sont aussi mis en place. « Ces chambres sont une étape importante pour les unités de soins intensifs » explique Claudia Spies, directrice du centre de Charité pour anesthésiologie, et qui dirige le projet.

 

Parrainé par le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), ce projet intitulé « Design d’intérieur paramétrique » (Parametrische (T)Raumgestaltung) assure la coopération de médecins de soins intensifs, de psychologues, de spécialistes du sommeil et d’architectes au cours des 18 prochains mois avec un budget d’environ 1 million d’euros.

 

Sources :

« Sterne über dem Krankenbett » – Article de presse Die Welt – 25/10/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr