Nouveau centre de recherche sur les maladies inflammatoires chroniques à Berlin

La société Leibniz [1] établit un nouveau « Centre pour les maladies inflammatoires chroniques », sur le campus de l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin). Il permettra d’étudier les causes de ces maladies et de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Les maladies inflammatoires chroniques sont un ensemble très divers de maladies, pouvant toucher le système nerveux, les intestins, les articulations ou la peau par exemple. Parmi la centaine de maladies inflammatoires chroniques, on peut citer l’arthrite, la sclérose en plaque ou encore le diabète de type 2. Environ dix pourcents de la population souffrent d’une ou plusieurs maladies inflammatoires chroniques. Les thérapies actuelles peuvent apaiser les symptômes, mais ne permettent pas dans la plupart des cas de guérir complètement la maladie.

 

Le nouveau centre de recherche réunit des experts des différentes maladies chroniques inflammatoires, de la Charité et du Centre allemand de recherche sur les rhumatismes (DRFZ, membre de la communauté Leibniz, Berlin). Il est financé à hauteur de 1,2 millions d’euros pour quatre ans par la société Leibniz.

[1] La société Leibniz est un des quatre grands organismes de recherche publics allemands, comprenant 89 instituts de recherche.

 

Source : « Leibniz Wissenschaftscampus „Zentrum für chronisch-entzündliche Erkrankungen“ an der Charité etabliert « , communiqué de presse de la Charité, 18/03/2016 – http://www.charite.de/service/pressemitteilung/artikel/detail/leibniz_wissenschaftscampus_zentrum_fuer_chronisch_entzuendliche_erkrankungen_an_der_charite_etabliert/

 

Plus d’informations :
Pr. Andreas Radbruch, directeur scientifique, Centre allemand de recherche sur les rhumatismes – Tél : +49 30 28460 601

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr