Des nanoparticules comme véhicule de transport pour traiter le cancer du poumon

Des scientifiques du Centre Helmholtz de Munich (HMGU, Bavière) et de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) ont développé, dans le cadre d’un projet conjoint au sein du cluster d’excellence NIM [1], des nanotransporteurs spécifiques, qui libèrent des substances précisément sur leur lieu d’action au niveau du poumon humain.

 

Les chercheurs, réunis autour de Silke Meiners, Oliver Eickelberg et Sabine van Rijt du Centre de recherche translationnelle sur les maladies pulmonaires (Comprehensive Pneumology Center) et de l’équipe de Thomas Bein du département de chimie de la LMU, ont ainsi pu démontrer pour la première fois qu’un principe actif pouvait, grâce à des nanoparticules, être transporté jusqu’aux cellules du poumon. L’utilisation de nanotransporteurs permettrait d’accroître 10 à 25 fois l’efficacité des substances thérapeutiques.

 

Des protéases capables de libérer le principe actif

 

Dans le cas du cancer du poumon, une forte concentration de certains types de protéases, enzymes pouvant découper ou détruire spécifiquement des protéines, se trouve dans le tissu tumoral. Les scientifiques ont exploité la présence de ces protéases en revêtant les nanotransporteurs d’une enveloppe qui ne peut être décomposée que par ces enzymes. Le principe actif est alors libéré. Cette opération ne peut pas être réalisée dans le tissu pulmonaire non tumoral, la concentration en protéases étant trop basse pour que l’enveloppe soit détruite.

 

En libérant un principe actif, tel qu’une substance chimiothérapeutique, de manière ciblée au niveau de la tumeur, cette application permettrait de réduire la dose de médicaments utilisés et ainsi de limiter les effets secondaires.

[1] Le cluster de recherche Nanosystems Initiative Munich (NIM), sélectionné en 2006 pour un financement dans le cadre de l’initiative d’excellence du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche, regroupe plus de 60 groupes de travail dans les domaines de la physique, chimie, biochimie, électrotechnique, pharmacie et médecine dans la région de Munich. Le programme scientifique est principalement orienté vers la conception de nanosystèmes artificiels et multifonctionnels, applicables aux technologies de l’information, aux biotechnologies, à la médecine, ou encore à une utilisation plus efficace de l’énergie solaire.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Lien vers la publication scientifique : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/nn5070343
– Site du cluster NIM : http://www.nano-initiative-munich.de/de/
– Silke Meiners – Comprehensive Pneumoloy Center, HMGU – tél. : + 49 89 3187 4673 – email : silke.meiners@helmholtz-muenchen.de
– Thomas Bein – Département de chimie de la LMU – tél. : 089-2180-77621

 

Sources :

« Medizinische Nanopartikel: Prazise und lokale Therapiemöglichkeit bei Lungenkrebs », dépêche idw issue d’un communiqué de presse du HGMU – 02/03/2015 – https://idw-online.de/de/news626542

 

Rédacteur :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 695 (20/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78165.htm