Huitième édition du « Charité Entrepreneurship Summit »

Le « Charité Entrepreneurship Summit » est un événement international portant sur l’industrie de la santé, organisé chaque année à Berlin par la Fondation de la Charité. La huitième édition s’est déroulée les 28 et 29 mai 2015, et a réuni plus de 400 acteurs du secteur de la santé autour du thème « l’avenir des soins de santé ».

 

Différents sujets ont été abordés lors de la première journée : les défis et obstacles rencontrés par les start-ups et par l’industrie pharmaceutique ; l’état de la recherche sur la maladie d’Alzheimer ; le problème de la résistance aux antibiotiques ; et la médecine de précision (ou médecine personnalisée).

 

La situation de la recherche pharmaceutique a été résumée par James Sabry (Genentech Partnering) : au niveau économique, la demande en médicaments est forte, tandis que la productivité diminue car le coût de développement d’un médicament a fortement augmenté (la plupart des médicaments étudiés n’arrivent jamais sur le marché). James Sabry a également souligné l’importance des entreprises de biotechnologies dans l’industrie pharmaceutique : 60% des médicaments mis sur le marché proviendraient à la base de ces sociétés, qui s’associent à un moment donné avec des laboratoires pharmaceutiques.

 

Les défis rencontrés par les start-ups et l’industrie pharmaceutique en matière d’innovation ont été présentés respectivement par deux intervenants : pour les start-ups, l’importance de bien choisir son équipe et d’encourager la créativité ; pour les groupes pharmaceutiques, le besoin de décentraliser les prises de décision et diminuer la pression à produire des résultats, le défi posé par les intérêts très divers des compagnies, et donc la nécessité de développer des partenariats avec la recherche académique, les entreprises de biotechnologies et les hôpitaux.

 

Deux exemples de technologies innovantes ont été développés. Le Dr Ingmar Hoerr a présenté les activités de la société CureVac : cette société s’intéresse à l’utilisation de l’ARN messager comme médicament, notamment pour le traitement des cancers par immunothérapie et le développement de vaccins innovants [1]. Le Pr Heinrich Audebert (hôpital universitaire de la Charité, Berlin) a présenté avec ses partenaires le STEMO (Stroke-Einsatz-Mobil), une ambulance spécifique pour les cas d’AVC comportant du matériel spécialisé, et permettant de traiter les patients aussi rapidement que possible [2].

 

Une table ronde a porté sur la maladie d’Alzheimer, maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement ni aucun test diagnostic précoce. Les différents intervenants ont présenté les deux principales pistes de recherche, l’une concernant les plaques amyloïdes (accumulation extracellulaire d’une protéine, qui comprime les neurones et entraîne leur dysfonctionnement), l’autre les agrégats de protéines tau (lorsque cette protéine est anormalement dégradée, elle forme des neurofibrilles qui bloquent le fonctionnement du neurone et entraîne sa mort).

 

Une deuxième table ronde traitait de la médecine personnalisée, et plus particulièrement de la médecine différenciée selon le sexe. En effet, le sexe (aspects biologiques) et le genre (aspects sociaux) ont un impact sur les maladies, puisque « chaque cellule a un sexe », c’est-à-dire que les hommes et les femmes sont différents au niveau moléculaire pour chaque type cellulaire. Ainsi, pour l’infarctus par exemple, les hommes et les femmes ont les mêmes symptômes mais la biologie sous-jacente est différente ; le risque de développer certaines maladies est différent selon le sexe ; et certains médicaments sont beaucoup plus efficaces chez les femmes que chez les hommes, et vice versa. Pourtant, ces différences entre sexe sont très rarement considérées dans les études. Il faudrait les prendre en compte dès les études in vitro (provenance des lignées cellulaires), dans les tests in vivo (sexe des animaux étudiés) et dans les essais cliniques.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir le site de CureVac (en anglais) : http://www.curevac.com/
– [2] Voir http://www.berliner-feuerwehr.de/forschung/stroke-einsatz-mobil/
– Site du « Charité Entrepreneurship Summit » (en anglais et en allemand) : http://www.stiftung-charite.de/index.php?id=77&L=1

 

Sources :

Présence de la rédactrice à la conférence, le 28/05/2015 à Berlin

 

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 704 (4/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78614.htm