Nouveau laboratoire pour la région Rhin-Main

 

“Labor Berlin”, une joint-venture de la Charité (la Faculté de médecine de Berlin) et du Réseau pour la santé Vivantes GmbH, a signé un accord important de coopération avec le Centre hospitalier de Francfort (Hesse) pour la mise en commun d’un réseau de laboratoires. Le laboratoire interdisciplinaire Rhin-Main qui découlera directement de ce partenariat aura pour objectif le développement professionnel des laboratoires d’analyses médicales et microbiologiques des hôpitaux publics de la région Rhin-Main, et l’optimisation de leurs performances.

A travers la mise en place réussie de “Labor Berlin”, les deux plus grands opérateurs des hôpitaux publics de Berlin, la Charité et Vivantes, ont pu prouver depuis 2011 que même issus de structures publiques, des fournisseurs de services professionnels peuvent être compétitifs sur le marché. D’un point de vue économique, il semblerait que “Labor Berlin” soit un succès : il employait en 2011 plus de 400 personnes sur 13 sites dans la capitale et a généré un chiffre d’affaires de 46,7 millions d’euros.

Florian Kainzinger, Directeur général de la stratégie et de gestion des laboratoires de “Labor Berlin”, a tenu à souligner le potentiel de cette coopération : “Avec la mise en place du laboratoire de Rhin-Main, se crée une plateforme qui pourra être utilisée par d’autres hôpitaux de la région. La prestation coordonnée de services des hôpitaux locaux améliore les soins aux patients grâce à la mise au point de technologies et de concepts organisationnels innovants”.

 

 

Sources :

“Labor Rhein-Main gegründet”, communiqué de presse de Biotop – 25/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/daZdm

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr