Nouvelle plateforme de technologies « omics » à Berlin

L’Institut de recherche en santé de Berlin (BIH) [1] dispose à présent d’une plateforme moderne de technologies « omics » pour l’analyse de biomolécules sur le campus de Berlin-Buch. Elle a été inaugurée le 22 juin 2015 par l’équipe dirigeante du BIH.

 

Les technologies « omics » font référence aux champs d’études de la biologie se terminant par -omique, notamment la génomique, la transcriptomique, la protéomique, et la métabolomique, qui concernent respectivement l’analyse des gènes, de leur expression et de leur régulation, des protéines, et des métabolites produits. La plateforme technologique du BIH réunit trois de ces technologies omics : la génomique, la protéomique, et la métabolomique. Un point fort de la plateforme est un appareil de recherche robotisé unique en Allemagne, qui permet la préparation automatisée des échantillons (dans le cas des protéines et des métabolites).

 

La plateforme de génomique comprend deux instruments de séquençage ultramodernes, celle de métabolique trois spectromètres de masse, celle de protéomique deux spectromètres de masse. La préparation d’échantillons robotisée permet un rendement et une reproductibilité élevés.

 

Les données générées par les technologies omics peuvent être utilisées pour identifier et caractériser de nouveaux gènes, métabolites ou protéines associés à des maladies. Plusieurs projets collaboratifs du BIH démarrés en 2014 utilisent ainsi les technologies omics pour la recherche sur Alzheimer, sur les maladies héréditaires et sur le cancer [2].

 

Les équipements doivent être mis en service d’ici fin août 2015, date à laquelle la plateforme sera pleinement fonctionnelle. Sa construction aura coûté sept millions d’euros.

 

D’autres plateformes technologiques du BIH sont actuellement en construction : les plateformes de bio-informatique, cellules souches, technologies de l’information, imagerie médicale, technique transgénique, et biologie chimique ainsi qu’une biobanque.

 

 

[1] Institut créé conjointement par l’hôpital universitaire de la Charité et le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) en 2013, et dédié à la recherche translationnelle.

 

[2] Voir « L’Institut pour la recherche médicale de Berlin soutient trois projets de recherche », BE Allemagne 651- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/075/75447.htm

 

 

Plus d’informations :

 

 

Source : « Neue Omics-Technologieplattform des Berliner Instituts für Gesundheitsforschung eröffnet », communiqué de presse du BIH, 24/06/2015 – https://www.mdc-berlin.de/44690707/de/news/2015/20150624-neue_omics-technologieplattform_des_berlin

 

Rédacteur : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr