Science participative : un atlas national des populations de moustiques est en ligne

 

On compte environ 3500 espèces de moustiques à l’échelle du globe, dont 50 ont été identifiées en Allemagne. Longtemps négligés notamment par manque de connaissances sur leur présence et leur répartition régionale, les moustiques sont désormais dans le collimateur des scientifiques du fait des nombreuses maladies qu’ils sont capables de propager, et donc de leur potentielle menace pour la santé humaine. En effet, les virus de la Dengue et du Chikungunya ont été détectés dans le sud de l’Europe ces dernières années suite à leurs transmissions à l’homme par certains spécimens de moustiques. De plus, des facteurs tels que la mondialisation et les changements climatiques stimulent l’introduction de nombreuses espèces de diptères non-indigènes.

 

 


Classification des échantillons d’insectes reçus
Crédits : Monique Luckas – ZALF

« L’atlas sur les moustiques » a été mis en ligne en 2012 afin de comprendre la propagation des espèces de moustiques sur le territoire allemand. Cette initiative doit permettre de cartographier les populations de moustiques grâce à plus de 15.000 citoyens allemands enregistrés et participants activement à l’effort de recherche. Ceux-ci effectuent chaque été des prélèvements de moustique à différents stade de développement, puis ils soumettent ces échantillons au Centre Leibniz pour la recherche agricole (ZALF) ainsi qu’à l’Institut Friedrich-Loeffler (FLI), institut fédéral de recherche sur la santé animale. Dès la première année, les chercheurs ont reçu plus de 6000 échantillons à analyser, et 2013 devrait compter encore davantage de prélèvements.

Grâce à cette science participative, les chercheurs ont pu identifier la progression à l’échelle nationale de Hulecoeteomyia japonica, un moustique d’origine asiatique (Japon, Corée, Chine), qui a été recensé notamment dans la région de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de Coblence (Rhénanie-Palatinat) où sa multiplication est importante et engendre des risques sanitaires. Ce moustique peut en effet transmettre le virus du Nil occidental et d’autres maladies infectieuses menant à des encéphalites. Ces observations ont fait l’objet d’un article scientifique [1].

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Kampen et al.: A new focus of Aedes japonicus japonicus (Theobald, 1901) (Diptera, Culicidae) distribution in Western Germany: rapid spread or a further introduction event? Parasites & Vectors 2012 5:284 – http://www.parasitesandvectors.com/content/5/1/284
– Site internet de « l’atlas sur les moustiques »: http://www.mueckenatlas.de

 

Sources :

« Bürger fangen Stechmücken für die Wissenschaft – Mückenatlas weiter online » – dépêche idw, communiqué de presse du Centre Leibniz pour la recherche agricole – 08/05/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news532461

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr