Vaccin contre Ebola : les premiers résultats de l’étude clinique sont encourageants

Les premiers résultats de l’étude clinique de phase I du candidat vaccin « rVSV-ZEBOV » contre le virus Ebola, débutée en novembre 2014, sont parus le 1er avril 2015 dans le New England Journal of Medicine [1]. Le vaccin a été testé sur 158 volontaires à Hambourg, Genève (Suisse), Lambaréne (Gabon) et Kilifi (Kenya).

 

Le vaccin rVSV-ZEBOV, développé par les autorités sanitaires canadiennes, est produit par une PME américaine, NewLink Genetics. Il contient un virus de la stomatite vésiculaire (VSV) atténué et génétiquement modifié, portant une protéine de surface du virus Ebola. En présence de cette protéine, le système immunitaire de la personne vaccinée produit des anticorps, qui doivent aider à enrayer la maladie en cas de contact avec le virus Ebola. Les scientifiques ont testé, pour la première fois sur l’homme, l’innocuité, la tolérance et la réponse immunitaire au vaccin.

 

A Hambourg, l’étude clinique s’est déroulée dans le Clinical Trial Center North (CTC North) de l’Hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE). Après avoir reçu le vaccin, les volontaires sont restés trois à cinq jours en observation et ont ensuite été suivis en ambulatoire. Selon Marylyn Addo, directrice de l’étude à Hambourg, les résultats préliminaires sont prometteurs.

 

En ce qui concerne les résultats sur l’innocuité et la tolérance du vaccin, aucun effet secondaire grave n’a été observé. Comme il s’agit d’un virus vivant, une faible quantité de virus vaccinal a été mesurée dans le sang les premiers jours, ainsi qu’on pouvait s’y attendre. Cependant, la réplication du virus semble contrôlée et limitée par le système immunitaire.

 

Chez tous les participants, la production d’anticorps dirigés contre la protéine de surface du virus Ebola a été stimulée après une seule vaccination. Ces anticorps ont pu empêcher l’infection par le virus Ebola in vitro.

 

Sur la base de ces premiers résultats, le vaccin sera testé en Guinée dans le cadre d’une étude de phase II/III. Environ 10.000 personnes, notamment celles ayant été en contact avec des patients atteints du virus Ebola, devraient participer à l’étude dans les semaines à venir.

[1] S.T. Agnandji et al., « Phase 1 Trials of rVSV Ebola Vaccine in Africa and Europe – Preliminary Report », N Engl J Med. (2015), DOI: 10.1056/NEJMoa1502924

Pour en savoir plus, contacts :

Site de NewLink Genetics (en anglais) : http://www.newlinkgenetics.com

 

Sources :

« Erste Ergebnisse zur Ebola-Impfstudie im UKE: Impfstoff aktiviert Immunsystem zuverlassig gegen Ebola », communiqué de presse de l’UKE – 01/04/2015 – https://www.uke.de/medien/index_103355.php

 

Rédacteur :

– Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
– A noter : à compter du 25 juin 2015, les bulletins de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l’étranger ne seront plus diffusés par l’ADIT. Ils seront disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (http://www.diplomatie.gouv.fr – rubrique : diplomatie scientifique/veille scientifique et technologique) et sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents.

 

Origine : BE Allemagne numéro 698 (10/04/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78269.htm