Sommet mondial des comités d’éthique à Berlin

Les 17 et 18 mars 2016 a eu lieu le 11ème sommet mondial des comités d’éthique et bioéthique à Berlin (Global Summit of National Ethics/ Bioethics Committees). 200 représentants des comités d’éthique et de bioéthique nationaux de 100 pays, des membres d’organisations internationales telles que l’OMS, l’UNESCO, et le CIOMS (Conseil des organisations internationales des sciences médicales), ainsi que des représentants du gouvernement allemand ont participé au sommet, dont la devise était : « santé mondiale – éthique mondiale – justice mondiale ».

Ce sommet, qui a lieu tous les deux ans, est la rencontre internationale la plus importante des comités d’éthique et bioéthique nationaux, au cours de laquelle des questions bioéthiques et relatives aux sciences de la vie sont abordées. L’objectif est de traiter les problèmes éthiques dans leur aspect global, de créer un forum d’échange d’opinions, et de permettre une discussion sur des questions touchant au domaine de la santé et aux activités de recherche au niveau international et régional.

 

Le sommet a été ouvert par le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, qui a souligné l’importance de renforcer le débat international sur les questions éthiques. Le développement des coopérations scientifiques transfrontalières exige de plus en plus une réflexion internationale au sujet des opportunités et des risques de la recherche.

 

Christiane Woopen, présidente du comité d’éthique allemand et responsable de l’organisation du sommet, s’est exprimée sur le rôle des comités d’éthique nationaux, qui permettent un débat interdisciplinaire et indépendant sur les questions sociales tout en tenant compte du pluralisme moral.

La directrice générale adjointe de l’OMS, Marie-Paule Kieny, a ajouté que les questions les plus urgentes de notre société, des épidémies à la pollution en passant par le changement climatique et les opportunités offertes par les nouvelles technologies, nécessitent une réflexion éthique et des réponses de toute la communauté internationale.

 

Thomas Rachel, secrétaire d’Etat parlementaire au ministère allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF), a indiqué que le BMBF souhaitait contribuer à trouver des réponses aux défis mondiaux à travers ses programmes de financement de la recherche. Il a également salué le travail du comité d’éthique allemand pour faire avancer les débats bioéthiques.

 

Les thèmes traités lors du sommet ont été les nouvelles technologies (Big Data, nanotechnologies, modifications génétiques,…), les épidémies et la solidarité mondiale, le pluralisme éthique, les politiques et lois bioéthiques, ainsi que la sensibilisation de la société aux questions bioéthiques. Des articles de fond préparés en amont du sommet ont servi de base à la discussion.

 

Le sommet mondial 2016 a été organisé conjointement par le comité d’éthique allemand et l’OMS, en partenariat avec l’UNESCO et avec le soutien d’un comité de pilotage rassemblant des représentants des comités d’éthique nationaux des six régions de l’OMS. Il a été soutenu financièrement par le BMBF.

Le prochain sommet mondial des comités d’éthique et bioéthique aura lieu en 2018 au Sénégal.

 

Source : « Weltgipfeltreffen der Nationalen Ethikräte in Berlin », communiqué de presse du comité d’éthique allemand, 18/03/2016 – http://www.ethikrat.org/presse/pressemitteilungen/2016/pressemitteilung-01-2016

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr