Un test sérologique du #SARS-CoV-2 en moins de 10 mn pour tester l’immunité au virus

Les anticorps n’apparaissent en général qu’une dizaine de jours après l’infection. C’est pourquoi un tel test ne remplacerait pas le test PCR actuel, qui permet d’établir directement la présence du virus, mais permettrait d’établir l’immunité au virus.

Ainsi, les professionnels particulièrement exposés (soignants, médecins, caissiers, policiers, etc.) seraient rapidement fixés sur le besoin de se protéger personnellement. Tester massivement la population avec de tels tests permettrait également d’estimer plus précisément le taux de mortalité et les progrès de l’épidémie, donc de savoir à partir de quand compter sur l’immunité de groupe (point où une part suffisante de la population est immunisée contre le virus qui ne peut donc plus se propager).

Le journal allemand « Spiegel » faisait état d’un tel projet mené par le centre Helmholtz pour l’infectiologie la semaine dernière, tout en stipulant que le projet n’était pas encore validé. Plusieurs voix alertent sur la fiabilité de tels tests, notamment en ce qui concerne d’éventuels faux-positifs, par exemple chez les personnes qui auraient été infectées par d’autres coronavirus par le passé.  

Source : journal « Der Spiegel » https://www.spiegel.de/wissenschaft/medizin/coronavirus-grosse-antikoerper-studie-soll-immunitaet-der-deutschen-feststellen-a-c8c64a33-5c0f-4630-bd73-48c17c1bad23


Rédaction : Marc Eric Perrin, Marc-eric.perrin[ ]diplomatie.gouv.fr