15 millions d’euros pour la recherche sur le changement démographique

Le 1er août 2014 a été lancé le cluster « Innovation Cluster BeMobil », coordonné par l’Université Technique de Berlin (TU Berlin) à hauteur de 15 millions d’euros, et ce pour une durée de 3 ans. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la vie des personnes âgées à mobilité réduite.

Les perspectives d’évolution démographique en Allemagne amènent en effet les autorités à lancer différentes initiatives pour développer des technologies intelligentes de réadaptation physique. Dans cette optique, des centres de réadaptation des patients seront développés, notamment basés sur des systèmes d’exercices thérapeutiques. Les applications visées sont des outils tels que les prothèses intelligentes, les robots de réhabilitation et des systèmes de réalité virtuelle pour les patients atteints de maladies neurologiques. Ces nouvelles approches thérapeutiques sont ciblées sur les besoins individuels de la personne, afin d’améliorer leurs mouvements.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la priorité de financement lancé par le BMBF et intitulé, « Interaction homme-technologie pour l’évolution démographique ». Outre la TU Berlin, des centres de recherche tels que l’Institut Fraunhofer IPK (Institut für Produktionsanlagen und Konstruktionstechnik) de Berlin, l’Université de médecine de la Charité et également des partenaires privés comme Otto Bock HealthCare GmbH ou Hasomed GmbH sont impliqués.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Marc Kraft, porte-parole du clsuter Innovationsclusters BeMobil et directeur de la médecine technique à l’Université Technique de Berlin – tél. : +49-(0)30 314-76810 / -23388 – email : BeMobil@ige.tu-berlin.de

 

Sources :

Communiqué de presse d’Innovation Report – 06.08.2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bwcn5

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr