Bourses de courte durée à l´intention de doctorants et de chercheurs

Durée de la bourse : 3 mois maximum

 

Date limite : Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année.
date limite de dépôt de dossier
pour un séjour débutant dans la période :
15 janvier 2015
1er avril au 30 juin 2015
15 mars 2015
1er juillet au 30 septembre 2015

 

But de la bourse :

Le Centre Marc Bloch attribue des bourses afin de soutenir la rédaction de thèse ou d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales. Ces bourses soutiennent les projets de chercheurs non-résidents à Berlin, s’inscrivant dans les différents champs de recherche présents au Centre et travaillant en coopération étroite avec les groupes de travail correspondants. Elles peuvent financer des séjours de recherche en archives ou de recherche sur le terrain mais aussi des séjours de rédaction, d’organisation d’une manifestation ou de mise en oeuvre de projets de projet de recherche au sein d´un groupe de travail du CMB. Cet appel d’offre s’adresse à tout niveau, du doctorant au chercheur et enseignant-chercheur confirmé et de toutes nationalités. Le versement de la bourse est lié à une obligation de résidence à Berlin et à une participation à la vie de la recherche du CMB (séminaire de recherche, séances du groupe de travail auquel le boursier est rattaché). Le boursier s’efforcera notamment de présenter ses travaux au sein du Centre au cours de son séjour.

 

Montant de la bourse 1200 € par mois pour les chercheurs et doctorants non financés, 850 € par mois pour les chercheurs et doctorants bénéficiant déjà d’un financement

 

Dossier de candidature Le dossier de candidature doit être adressé par mail sous forme d’un document électronique unique en format PDF, intitulé « Bourse de courte durée – votre nom », à l’adresse suivante bewerbung@cmb.hu-berlin.de. Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

 

Les candidatures doivent être rédigées en français ou en allemand. Elles comprendront : – une lettre de motivation explicitant les raisons du séjour, les contacts déjà existants avec les groupes de travail du CMB ainsi que les dates de séjour souhaitées – un CV (précisant les connaissances en langue, surtout en allemand et en français) – un exposé du projet de recherche (max. 10 pages) – pour les doctorants : une lettre de recommandation du directeur de thèse et une copie de l´inscription en thèse

 

Pour plus d´informations sur le Centre Marc Bloch et ses activités, voir le site web du CMB: http://www.cmb.hu-berlin.de.