ANNULATION – Cinéscience : “La disparition des oiseaux” – le 27 mars 2020 à l’Ambassade de France à Berlin

Le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade France et ARTE vous convient au prochain Cinéscience « La disparition des oiseaux » à 18h30 à l’Ambassade de France à Berlin (Wilhelmstraße 69). La séance sera suivie d’un débat et d’un cocktail.

Les oiseaux, qui descendent des dinosaures, sont plus vieux que l’humanité. Nous sommes habitués à leur compagnie depuis la nuit des temps. Aujourd´hui ils disparaissent de notre environnement. Rien qu’en Allemagne, le nombre d’oiseaux des champs et des prairies a diminué de plus de la moitié en 30 ans, en France de plus d’un tiers. Les vanneaux, les alouettes et les perdrix sont les plus  touchés.

Nous suivons dans le film la jeune ornithologue Mya-Rose Craig à la recherche des causes de cette disparition, en France et en Allemagne. Elle rencontre des scientifiques, des agriculteurs et des associations de protection de la nature qui agissent avec détermination et ingéniosité pour les sauver. Pourquoi les oiseaux disparaissent-ils ? Et qu’est-ce qui les rend si importants pour notre survie ? Le documentaire nous apporte des pistes de réponses.

Zur ARTE-Sendung Vermisst – Wo sind die Vögel? US-Bestsellerautor und Vogelfreund Jonathan Franzen mit Vogel-Bloggerin Mya-Rose Craig. Gemeinsam suchen sie nach bedrohten Vögeln im Grasland. © Heiko De Groot Foto: NDR

En présence de Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste de la conservation au Muséum d’histoire naturelle (MNHN) Paris, et Eric Neuling, Chargé de mission pour la protection des oiseaux á l´association NABU , ainsi que l’auteur et directeur du documentaire Heiko De Groot. La modératrice d’Arte, Emilie Langlade, assurera la modération du débat.

Lien de la billeterie: https://www.eventbrite.de/e/cinescience-vermisst-wo-sind-die-vogel-franzosische-botschaft-tickets-96649901457

La manifestation est présentée en traduction simultanée (francais/allemand).

Sur ARTE le vendredi 4 avril 2020, à 21 h 45
En ligne jusqu'au 2 juillet 2020