Dix initiatives de recherche (70 millions d’euros) pour façonner l’avenir des bassins miniers de l’Est et de l’Ouest par la recherche et l’innovation

Un montant de 240 millions d’euros avait été initialement affecté à ce programme sur lequel  plus de 70 millions d’euros seront investis dans des initiatives de recherche et d’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’énergie durable, de la bioéconomie, de la numérisation et de la médecine. Le BMBF devient ainsi un acteur clé de l’avenir des régions charbonnières.

En collaboration avec des organismes de recherche tels que Helmholtz et Fraunhofer, le BMBF crée de nouveaux instituts de recherche de pointe dans les territoires concernés. À court terme, ils créeront plus de 200 emplois dans les seuls domaines de la recherche sur les systèmes et l’énergie. La compétitivité de ces régions sera également renforcée par la promotion de domaines d’avenir de pointe. C’est le cas, par exemple, de la recherche en bioéconomie et en intelligence artificielle, où il existe déjà une coopération étroite avec les entreprises. La Lusace soutient également la création d’une région modèle en matière de soins de santé.

Les projets qui ont déjà fait l’objet d’une évaluation positive sont en cours de développement et devraient démarrer très rapidement.  À l’avenir, d’autres projets de recherche seront lancés et les mesures en cours seront poursuivies en faveur des régions charbonnières.

Les initiatives suivantes sont prévues:

  • Région modèle en matière de santé – Campus santé et hôpital nouvelle génération – Région de la Lusace
  • Construction d’un lab3D – – Région de la Lusace
  • Campus de l’innovation μSensorik (icampus) – Région de la Lusace
  • Institut Fraunhofer pour la géothermie et les infrastructures énergétiques – Région de la Lusace
  • Institut Fraunhofer pour la géothermie et les infrastructures énergétiques – Territoire rhénan
  • CASUS – Centre pour la compréhension des systèmes avancés – Région de la Lusace
  • Incubateur de chaînes de valeur renouvelables durables – Territoire rhénan
  • Technologies d’Intelligence Artificielle Neuro – inspirées – Territoire rhénan
  • BioSC 2.0 : Science-to-Business Center, Competence Centers Demonstrators – Territoire Rhénan
  • Centre Fraunhofer pour l’énergie numérique – Territoire Rhénan

Source : BMBF

https://www.bmbf.de/de/die-zukunft-der-braunkohleregionen-mit-forschung-und-innovation-gestalten-8323.html?utm_source=hootsuite

Redaction : Service pour la science et la technologie, Ambassade de France à Berlin