Inauguration du premier ordinateur quantique à plus de 5000 qubits en Europe au Centre de supercalculateur de Jülich

Après le lancement du projet d’un “Ordinateur haute performance et simulateur quantique hybride” (HPCQS) en décembre, le centre de calcul haute performance (JSC) de Jülich (Rhénanie du Nord-Westpahlie) a accueilli le 17 janvier le premier ordinateur quantique à plus de 5000 qubits d’Europe. Le JSC s’est associé à l’entreprise canadienne D-Wave système qui lancera avec ce projet son premier système quantique basé sur le cloud hors d’Amérique du Nord. Le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche ont financé le projet à hauteur de cinq millions d’euros chacun.

Le recuit quantique (« quantum annealing ») permettra aux chercheurs de Jülich d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques et de coupler l’installation avec des supercalculateurs existants ce qui n’a encore jamais été fait selon le professeur Thomas Lippert, directeur du JSC. Ce type de systèmes quantiques est particulièrement adapté à la résolution de problèmes d’optimisation difficiles, qui présentent notamment un grand intérêt pour l’industrie – par exemple pour gérer efficacement les flux de trafic ou pour entraîner des réseaux neuronaux artificiels en vue d’applications d’intelligence artificielle.

Cette première en Europe fait partie de l’infrastructure utilisateur de Jülich pour l’informatique quantique (JUNIQ) qui permet aux chercheurs allemands et européens d’accéder à divers systèmes quantiques depuis l’automne 2019. Avec son écosystème quantique, le centre de calcul haute performance de Jülich se rapproche de son objectif de créer une communauté de développement et d’utilisateurs de premier plan, issue de l’industrie et de la science, pour les applications de l’informatique quantique en Allemagne et en Europe. 

Source : Centre de Recherche de Juelich