Le Ministère Fédéral de l’Environnement soutient cinq projets pour une mobilité durable

La ministre fédérale de l’Environnement Steffi Lemke a récompensé le 21 juin, trois communes et deux instituts de recherche dans le cadre du concours « #mobilwandel2035 – Zukunftswettbewerb nachhaltige Mobilität » (Concours d’avenir pour la mobilité durable). Les projets sélectionnés seront financés par le BMUV à hauteur de 3,75 millions d’euros au cours des deux prochaines années. Des concepts innovants pour le transport de livraison sont testés à Stuttgart et à Schwerin. Burgwedel (Basse-Saxe) et plusieurs districts du nord de la Hesse veulent établir chez eux un trafic pendulaire plus durable. Bredstedt (Schleswig-Holstein) et d’autres communes font de leur gare un point de jonction pour les offres de mobilité durable à la campagne.

Les projets ont été récompensés lors d’une conférence organisée le 21 juin  par le BMUV (Ministère de l’Environnement), qui a clôturé la première phase de financement du concours. Les discussions  ont porté sur la manière dont la mobilité pouvait se transformer afin de mieux protéger l’environnement et la nature tout en intégrant la numérisation croissante.

Projets sélectionnés pour la deuxième phase de financement du concours #mobilwandel2035 :

  • Fraunhofer-Institut für Arbeitswirtschaft und Organisation à Stuttgart (Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l’organisation): «Plateforme numérique pour une gestion de la logistique urbaine à émissions minimales par GreenPickUps dans des centres-villes où il fera bon vivre en 2035 ». Le projet cherche à mettre en place une plateforme logistique pour optimiser les livraisons liées au commerce en ligne dans les centres-villes. Le transport des marchandises entre les nœuds de communication doit être assuré par des vélos-cargos électriques.
  •  Ville de Schwerin (Mecklembourg-Poméranie occidentale) : «  SNAcKS 2.0 – Un trafic de livraisons du futur pour Schwerin – durable, automatisé, orienté vers le client et le service ». Ce projet vise à réaliser des analyses sur l’économie du trafic routier afin de mettre en place une station de distribution de colis indépendante du fournisseur dans le centre-ville. Une station de location de vélos-cargos sera disponible à proximité
  •  Ville de Bredstedt (Schleswig-Holstein) : « SMANA – Voisinage intelligent pour la mobilité du futur » : Le projet vise à développer «  un écosystème régional de mobilité » dans les zones rurales. L’élément central de ce projet est la transformation de la gare de Bredstedt en hub de mobilité.
  •  Université de Kassel (Hesse) : « MOSACA II – Travail mobile dans des bureaux satellites proches du domicile en combinaison avec des offres de transport durables dans le nord de la Hesse » : Ce projet incite les entreprises participantes à permettre à leurs salariés de travailler dans des espaces de co-working accessibles avec des moyens de transport durable.
  •  Ville de Burgwedel (Basse-Saxe) : «  Mobil ans #werk : construire l’avenir ensemble ». En collaboration avec les habitants, les employés et les entreprises de la région, le projet vise à améliorer la mobilité des déplacements pendulaires. Des places de stationnements pour vélo et un hub de mobilité sont prévues à la gare et à la mairie de Burgwedel.

 

Source : BMUV (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz, Nukleare Sicherheit und Verbraucherschutz)