Nouveau laboratoire-école du DLR à Dresde consacré au transport et à l’énergie
Au cours de l’année 2010, près de 100.000 écoliers ont participé à des activités proposées par un des neuf laboratoires-écoles de la DLR. L’objectif est de stimuler l’intérêt scientifique des jeunes Allemands au moyen d’expériences ludiques mettant en scène des phénomènes physiques et techniques. De plus des ateliers pour les professeurs d’école et de lycées sont aussi proposés.
Ces ateliers rencontrent un énorme succès auprès du corps professoral et des élèves. Au point que des listes d’attentes de plusieurs mois ont été mise en place.Le nouveau laboratoire-école (DLR_School_Lab) du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) au sein de l’Université technique de Dresde (TUD – Saxe) doit répondre aux questions des jeunes Allemands telles que : comment achemine-t-on l’électricité d’origine solaire jusqu’à notre prise de courant ? Qu’est-ce qu’une pile à combustible ? Comment la mobilité électrique permettra-t-elle de protéger l’environnement ? Les expériences ludiques autour de la physique doivent permettre aux jeunes élèves de découvrir le monde de la recherche et d’apprendre de manière interactive.
La ville de Dresde, le DLR et la TUD ont présenté cette nouvelle initiative au public le 18 août 2011. Les travaux ont déjà démarré et doivent aboutir à l’ouverture du laboratoire fin 2012.
Source :
« Neues DLR_School_Lab TU Dresden mit den Zukunftsthemen Energie und Verkehr », communiqué de presse du DLR – 18/08/2011 – http://www.dlr.de/dlr/presse/desktopdefault.aspx/tabid-10172/213_read-1300/
Rédacteur :
Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr