Un vent favorable pour le monde universitaire : 111 établissements sélectionnés dans le cadre du Pacte pour la qualité de l’enseignement
Le président de la Conférence scientifique commune (GWK) Jürgen Zöllner et la présidente adjointe Annette Schavan, ont présenté le 17 mai 2011 les résultats de la première vague de sélection du Pacte pour la qualité de l’enseignement : 111 établissements (52 universités, 47 écoles spécialisées et 12 écoles de musique et d’arts) vont être soutenus au cours des prochaines années afin d’améliorer les conditions d’étude et d’enseignement. Il s’agit du troisième pilier du Pacte pour l’enseignement supérieur 2020. Au total, près de 80% des établissements allemands ont participé à cette première vague de sélection (204 dossiers ont été reçus).
Les subventions démarreront au semestre d’hiver 2011/2012. Le gouvernement a prévu d’investir près de 600 millions d’euro jusqu’en 2016. De plus, 400 millions d’euro supplémentaires sont prévus pour les établissements sélectionnés au sein de la deuxième vague d’établissements Le gouvernement a aussi évoqué la possibilité de mise à disposition de fonds supplémentaires pour la période allant de 2017 à 2020, ce qui représenterait une enveloppe totale de 2 milliards d’euros.
La Ministre a souligné que l’ensemble des établissements d’enseignements supérieurs étaient concernés, depuis les universités d’élites jusqu’aux écoles spécialisées régionales. Les dispositions concernent autant de mesures comme de nouveaux postes de professeurs, des cours de mathématique et des ateliers d’écriture jusqu’à la prolongation des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.
Le jury de sélection était composé de douze experts universitaires issus de la recherche, du management d’établissement et du corps étudiant ainsi que deux représentants du gouvernement fédéral et des Länder. C’est aussi la première fois que l’enseignement fait l’objet d’un programme national et non régional et que les candidatures font l’objet d’un processus d’examen par les pairs.
Pour en savoir plus, contacts :
Document complémentaire avec la liste des établissements : http://idw-online.de/pages/en/attachmentdata9116.pdf
Source :
“Rückenwind für die Lehre: 111 Hochschulen werden im Qualitätspakt Lehre gefördert” dépêche idw – 17/05/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news423348
Rédacteur :
Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr