Cinescience, spécial Cop 21 : «Réchauffement Climatique : Les 3 chiffres clés» le 20 novembre à l’ambassade de France à Berlin

En partenariat avec la chaine franco-allemande ARTE, la manifestation « Cinescience » présente en avant-première des films documentaires sur des sujets scientifiques d’actualité.

Dans le cadre de l’avant COP 21, le service scientifique de l’ambassade de France à Berlin, a présenté, le vendredi 20 novembre 2015, le film : «Réchauffement Climatique : les 3 chiffres clés» de Jonathan Renouf, (coproduction ARTE France et BBC sciences, 2015, 45 mn).

 

Ce 3éme Cinéscience de l’année 2015 sur les chiffres du réchauffement climatique a été salué par le public. La modératrice Andrea Fies a su mener les débats avec talent. De nombreux échanges ont eu lieu avec la salle. Les experts scientifiques ont été capables de présenter les points clé de la problématique climatique de façon accessible, précise et concise. L’événement a été ouvert conjointement par l’ambassadeur de France et celui des Etats-Unis.

 

Cette manifestation, qui s’est déroulé 10 jours avant le lancement de la conférence sur le climat à Paris, a été introduite par les ambassadeurs de France et des USA.

L’Ambassadeur de France Philippe Etienne a, à cette occasion, rappelé les engagements de la France face au changement climatique ainsi que les efforts déployés pour que la conférence de Paris fasse avancer de façon significative les positions de la communauté internationale. Il a par ailleurs rappelé l’énorme contribution des chercheurs dans la compréhension de plus en plus précise du phénomène climatique.

L’ambassadeur des Etats-Unis a pour sa part, insisté sur la nécessité de parvenir à une coopération globale en vue d’une action rationnelle et coordonnée acceptable par tous. L’exemple d’un partenariat entre les États-Unis et la Chine sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été évoqué. L’ambassadeur John B. Emerson a également mentionné l’implication exceptionnelle de son gouvernement à la COP21.

 

Près de 200 personnes ont participés à ce Cinescience, parmi lesquelles des membres de plusieurs ministères allemands, des scientifiques et des représentants de la société civile.

Le documentaire d’ARTE sélectionné pour cette soirée spéciale COP 21, retraçait le parcours scientifique de la compréhension des circonstances du changement climatique dans le monde à partir des 3 chiffres suivants :

– 0,85°C : le réchauffement qu‘a connu la planète depuis 1880

– 95% : le degré de certitude des climatologues qu‘au moins la moitié du réchauffement récent est dû à l‘homme

– 1 trillion de tonnes : la masse totale de carbone que nous pouvons encore consommer, au grand maximum, si nous voulons rester en-deçà d‘un niveau de changement climatique « dangereux ».

 

À l’issue du film, un dialogue sur les problématiques évoqués dans le film a eu lieu entre Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de géoingénierie et Mark Lawrence, directeur scientifique de l’IASS de Potsdam et coordinateur du projet “EuTRACE” (European Transdisciplinary Assessment of Climate Engineering).Modéré par Andrea Fies, journaliste d’ARTE, le débat a suscité de nombreuses questions de la salle.

Les images de la manifestation.

 

Rédactrice : Marie de Chalup, marie.de-chalup[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr/

 

Voir les images de la manifestation : https://www.flickr.com/photos/botschaftfrankreich/sets/72157661525496626