Cinescience « NANOTECHNOLOGIE : Le meilleur des mondes ? »
Jeudi 23 février 2011 à 18h30 (ouverture à 18h)
Auditorium de l’Ambassade de France
Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin
Entrée libre
Réservation obligatoire sur cinescience@botschaft-frankreich.de
A l´issue du film, Étienne Klein, philosophe des sciences, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et directeur de recherches au CEA,
à la tête du laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, dialoguera sur ce thème avec Mathieu Weiss,Conseiller pour la Science et la Technologie à l´Ambassade de France à Berlin.
NANOTECHNOLOGIE -: Le meilleur des mondes ? »
Réalisation : Takahiro Hamano, Olivier Julien.
ARTE FRANCE, 50 min.
On parle fréquemment des nanotechnologies comme du “miracle technologique du XXIème siècle”. Elles sont
censées apporter des solutions révolutionnaires aux plus grands problèmes qui menacent notre avenir : le
changement climatique planétaire, la disparition des espèces, l’appauvrissement des ressources naturelles,
le terrorisme, les problèmes de santé… Les nanotechnologies ont sans doute en effet la capacité de résoudre
une partie de ces problèmes.
En effet, les nanotechnologies ont ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des technologies : celui d’une miniaturisation qui confine à l’invisible. Nous n’en sommes pas nécessairement conscients, mais certains matériaux aux propriétés inimaginables il y a encore quelques années ou des objets familiers dotés de fonctions inédites ont déjà fait leur entrée dans nos vies. Une nouvelle vague de produits est sur le point de sortir des laboratoires de recherche. Elle nous promet des ordinateurs toujours plus petits et plus puissants ainsi que la prolifération de minuscules dispositifs électroniques communiquant en réseau. Pour certains, ces évolutions technologiques devraient simplifier notre quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable. Mais la vitesse à laquelle ces dispositifs s’insèrent dans nos sociétés et les modèlent suscite des inquiétudes. En changeant la dimension de notre intervention sur la matière, les nanotechnologies pourraient faire évoluer en profondeur notre rapport au monde. De quelle manière ? Dans quelle direction ? Confort et liberté, sécurité et vie privée sont plus que jamais au cœur des questionnements qui accompagnent l’essor des nanotechnologies dans les domaines de l’électronique et de la production de nouveaux matériaux.