La finale de “Math en Jeans” s’est déroulée vendredi 7 octobre à l’ambassade de France à Berlin

Ce vendredi 07 octobre les mathématiques étaient à l’honneur dans l’auditorium de l’ambassade de France à Berlin et la concentration des 130 élèves du Rückert Gymnasium et du lycée français de Berlin (FG) invités à cet événement était palpable durant chacune des quatre présentations de la matinée.

 

L’objet de ce mini congrès était de présenter au public le projet MATh.en.JEANS : une méthode de pratique des mathématiques en vogue depuis 1989 qui propose à des collégiens et des lycéens de travailler durant plusieurs mois à la manière de chercheurs dans un esprit de curiosité, de recherche, et de créativité qui sont l’essence même de l’activité mathématique.

 

Parmi le public, une vingtaine de professeurs de mathématiques enseignant dans des établissements européens du réseau AEFE ont pu conclure une formation de deux jours au projet MATh.en.JEANS par ce mini-congrès mêlant présentations de jeunes élèves et conférences de chercheurs confirmés. Une version miniature en quelque sorte des 8 congrès MATh.en.JEANS de France, d’Europe et d’Amérique où jeunes élèves et chercheurs peuvent présenter leurs travaux devant leurs pairs au moyen de conférences, d’ateliers et d’articles.

 

A travers leur conférence respective en lien avec leurs thèmes de recherche « Betrunkene in der Mathematik » et «Sphère Brownienne et empilement maximal », Julian Kern, étudiant chercheur à Berlin et Myriam Fradon, maître de conférence à l’université de Lille ont su trouver les mots pour captiver leur jeune public au sujet de leur métier de chercheur, de la nature et du sens de leur travail.

 

Alistair Nivière et Jean-Louis Materne, élèves de seconde au FG ont présenté le résultat de leur année de recherche alors qu’ils étaient en troisième et qu’ils participaient à l’atelier MATh.en.JEANS du FG encadré depuis près de 10 ans par Sylvie Roelly, professeure à l’université de Potsdam. Leurs travaux respectifs sur le « déplacement optimal » et sur « l’origine du son » ont été accueillis par un public enthousiaste.

 

Le mini congrès MATh.en.JEANS était également  soutenu par l’Association allemande des mathématiques dont le représentant Thomas Vogt était présent.

Le succès de cet événement, fruit d’un travail commun entre le service scientifique de l’ambassade de France à Berlin, le service de coopération éducative et linguistique de l’institut français et le lycée français de Berlin, est un bel encouragement à poursuivre et à développer le projet MATh.en.JEANS au sein des établissements du réseau AEFE mais également avec les lycées des pays d’accueil.

Plus d’information : https://www.mathenjeans.fr/